Body posi­tive : les marques attaquent

Les marques de vête­ments et de cos­mé­tiques mul­ti­plient les pubs estam­pillées body posi­tive. Tantôt sin­cères, tan­tôt oppor­tu­nistes, elles embrassent des codes inclu­sifs pour ten­ter de séduire les consommatrices.

Capture d’écran 2021 11 29 à 11.29.09

En 2007, les publi­ci­tés de la marque de lin­ge­rie Darjeeling pré­sen­taient des jeunes femmes aux jambes longues de plu­sieurs kilo­mètres, aux fesses défiant la gra­vi­té et aux ventres ultra­plats. Les corps étaient lisses et les man­ne­quins n’avaient pas tou­jours de visages. Ah si, par­fois, on aper­ce­vait des lèvres pul­peuses et bou­deuses. Quatorze ans plus tard, la der­nière cam­pagne Darjeeling met en scène une femme d’âge mûr, aux longs che­veux gris, aux cuisses non retou­chées et au ventre rebon­di. « Une lin­ge­rie adap­tée à toutes les fémi­ni­tés », scande l’affiche en énu­mé­rant les tailles de bon­net de soutiens-​gorge (de A à H) et celles des culottes (du 36 au 48).

Ces images sont loin d’être une excep­tion. Nike, Etam, Camaieu, Decathlon… Les enseignes les plus célèbres modi­fient leur com­mu­ni­ca­tion et renoncent à pré­sen­ter le corps fémi­nin sous un modèle unique. Le tout à grands coups de slo­gans et de hash­tags sur la liber­té et la célé­bra­tion de la diver­si­té des mor­pho­lo­gies. Il était temps ! Quelques ten­ta­tives avaient déjà eu lieu au début des années 2000 sous l’impulsion du géant amé­ri­cain de la cos­mé­tique, Dove, avec sa défense de la « real beau­ty » en 2004, une pub fai­sant figu­rer des femmes d’origines et de cor­pu­lences diverses. Une ligne de com­mu­ni­ca­tion dont Dove n’a pas dévié depuis. 

Ce modèle pré­cur­seur a mis du temps à se géné­ra­li­ser. « L’explosion des pubs body posi­tive date d’il y a[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2022 03 29 a 18.13.01

Être enceinte, c’est du (vrai) boulot

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Et si on consi­dé­rait la gros­sesse comme un tra­vail : la « pro­duc­tion d’enfants » ? C’est le par­ti pris de la cher­cheuse en socio­lo­gie...

Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.