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En marge du Forum éco­no­mique mon­dial à Davos, l’ONU appelle à se pré­oc­cu­per de la san­té des femmes en entreprise

Le Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion (UNFPA) a pro­fi­té du Forum éco­no­mique mon­dial à Davos, cette semaine, pour som­mer les entre­prises de s'intéresser davan­tage à la san­té sexuelle et repro­duc­tive des femmes.

Contraception, vio­lences, mens­trua­tion : à Davos, lors d’un évé­ne­ment orga­ni­sé cette semaine en marge du Forum éco­no­mique mon­dial, le Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion (UNFPA) a som­mé les entre­prises de s’intéresser davan­tage à la san­té sexuelle et repro­duc­tive des femmes.

“Les femmes repré­sentent désor­mais près de 40 % de la popu­la­tion active, mais il faut très hon­nê­te­ment consta­ter que le lieu de tra­vail moyen n’a pas été conçu en pen­sant aux femmes”, explique Natalia Kanem, direc­trice exé­cu­tive de l’UNFPA.

Au total, “quelque 190 mil­lions de femmes tra­vaillent dans les chaînes d’approvisionnement mon­diales”, dans des usines ou dans des champs “qui four­nissent le monde”, selon le Fonds. De plus, une majo­ri­té vit “dans des pays où les besoins des femmes pour des ser­vices de san­té ne sont sou­vent pas satis­faits”, relève Natalia Kanem.”Des employés en bonne san­té sont des employés pro­duc­tifs” et, pour les employées, la san­té sexuelle et repro­duc­tive ne doit pas être négli­gée, souligne-t-elle.

Parmi les élé­ments à prendre en compte : l'accès à des soins autour de la gros­sesse et de la nais­sance, l'accès à la contra­cep­tion et à des trai­te­ments de fer­ti­li­té, la pro­tec­tion en cas de har­cè­le­ment ou de vio­lences, la pos­si­bi­li­té d'obtenir des conseils médi­caux liés à ces thé­ma­tiques ou encore l'accès aux ser­vices liés à des infec­tions sexuel­le­ment transmissibles.

Investir dans ces offres per­met de réduire l'absentéisme, d'augmenter la pro­duc­ti­vi­té des sala­riées, amé­lio­rer leur réten­tion au sein de l'entreprise ou encore aug­men­ter le moral des équipes, a assu­ré Natasha Sunderji, direc­trice du cabi­net Accenture, spé­cia­liste des ques­tions de san­té, lors de la pré­sen­ta­tion à Davos.

À lire aus­si I Santé des femmes : l’écart de prise en charge avec les hommes coûte 1 000 mil­liards de dol­lars par an

"Parler de ces sujets ouvertement"

Jusqu'ici, le domaine de la san­té sexuelle et repro­duc­tive n'est que mar­gi­na­le­ment pris en compte dans les don­nées publiées par les entre­prises. L'UNFPA et Accenture ont mis au point ce qu'ils pré­sentent comme la pre­mière grille d'analyse, avec notam­ment une série de ques­tions pour appré­cier les poli­tiques déjà en place et plus d'une tren­taine d'indicateurs chif­frés pour les évaluer.

Par exemple : la pro­por­tion des sites de l’entreprise dis­po­sant de lieux adap­tés aux femmes enceintes et aux jeunes mères, ou encore le pour­cen­tage des employé·es ayant accès faci­le­ment à des ser­vices de plan­ning fami­lial. Ces indi­ca­teurs sur la san­té sexuelle et repro­duc­tive des femmes pour­raient ser­vir de cri­tères pour choi­sir un four­nis­seur ou déci­der d’investir ou non dans une entre­prise, espèrent leurs concepteurs.

“On encou­rage les entre­prises à par­ler de ces sujets ouver­te­ment, car “l’investisseur lamb­da ne sait éven­tuel­le­ment pas que c’est un sujet”, dit Natalia Kanem. L’autre espoir est que le débat infuse plus lar­ge­ment dans la socié­té et que les bonnes pra­tiques fassent des émules ailleurs.

“Si une entre­prise accepte de pro­po­ser des pro­tec­tions hygié­niques dans les toi­lettes, ce qui n’est pas le cas par­tout, d’autres pour­raient se dire : On peut en mettre à l’école””, pense la direc­trice exé­cu­tive de l’UNFPA, qui espère un “effet d’entraînement” sur des sec­teurs entiers.

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