6542721
© Cottonbro Studio / Pexels

Un test sali­vaire pour diag­nos­ti­quer l’endométriose : une “révo­lu­tion”

La Haute auto­ri­té de san­té (HAS) a pro­po­sé, lun­di, que cer­taines femmes puissent avoir accès à un test sali­vaire visant à diag­nos­ti­quer l’endométriose.

La HAS a pro­po­sé, lun­di, l’accès à un test sali­vaire des­ti­né à des femmes mon­trant des symp­tômes d’endométriose. Cette mala­die chro­nique frappe envi­ron une femme sur dix, elle se tra­duit habi­tuel­le­ment par de fortes dou­leurs au moment des règles et/​ou par des troubles de la fer­ti­li­té. Aujourd’hui encore, elle est diag­nos­ti­quée avec un retard moyen de sept ans. 

Ce test, bap­ti­sé Endotest, déve­lop­pé par la Biotech lyon­naise Ziwig “a mis en évi­dence de très bonnes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
brooks leibee UgVxbEyOESw unsplash

Peaux noires : les oublié·es des dermatos ?

Peu de spé­cia­listes connaissent les spé­ci­fi­ci­tés des peaux fon­cées. Un manque de for­ma­tion que regrettent les patient·es trop sou­vent insatisfait·es de leur suivi. En juin der­nier, l’influenceuse Anaysse (@Anaxssse sur TikTok), qui...

IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.