gray blister pack on white surface

Contraception mas­cu­line non hor­mo­nale : trois ques­tions au gynécologue-​obstétricien Michaël Grynberg

Des scien­ti­fiques amé­ri­cains ont récem­ment pré­sen­té leurs recherches concer­nant une pilule contra­cep­tive mas­cu­line non hor­mo­nale. Causette a inter­ro­gé le gynécologue-​obstétricien Michaël Grynberg, chef de ser­vice Médecine de la repro­duc­tion et pré­ser­va­tion de la fer­ti­li­té au sein de l’hôpital Antoine-​Béclère, à Clamart (Hauts-​de-​Seine), sur le sujet.

Une équipe de cher­cheurs de l’université du Minnesota, aux États-​Unis, a dévoi­lé, fin mars, ses recherches sur une pilule contra­cep­tive mas­cu­line sans hor­mones et réver­sible, effi­cace à 99 % chez des souris. 

Avec cette méthode, les scien­ti­fiques s’attaquent à l’acide réti­noïque, « une molé­cule pré­sente et utile dans tout l’organisme, notam­ment dans la divi­sion et la matu­ra­tion des cel­lules », explique le gyné­co­logue Michaël Grynberg, chef de ser­vice méde­cine de la repro­duc­tion et pré­ser­va­tion de la fer­ti­li­té au sein de l’hôpital Antoine-​Béclère, à Clamart (Hauts-​de-​Seine). « Ils jouent[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.