gray blister pack on white surface

Contraception mas­cu­line non hor­mo­nale : trois ques­tions au gynécologue-​obstétricien Michaël Grynberg

Des scien­ti­fiques amé­ri­cains ont récem­ment pré­sen­té leurs recherches concer­nant une pilule contra­cep­tive mas­cu­line non hor­mo­nale. Causette a inter­ro­gé le gynécologue-​obstétricien Michaël Grynberg, chef de ser­vice Médecine de la repro­duc­tion et pré­ser­va­tion de la fer­ti­li­té au sein de l’hôpital Antoine-​Béclère, à Clamart (Hauts-​de-​Seine), sur le sujet.

Une équipe de cher­cheurs de l’université du Minnesota, aux États-​Unis, a dévoi­lé, fin mars, ses recherches sur une pilule contra­cep­tive mas­cu­line sans hor­mones et réver­sible, effi­cace à 99 % chez des souris. 

Avec cette méthode, les scien­ti­fiques s’attaquent à l’acide réti­noïque, « une molé­cule pré­sente et utile dans tout l’organisme, notam­ment dans la divi­sion et la matu­ra­tion des cel­lules », explique le gyné­co­logue Michaël Grynberg, chef de ser­vice méde­cine de la repro­duc­tion et pré­ser­va­tion de la fer­ti­li­té au sein de l’hôpital Antoine-​Béclère, à Clamart (Hauts-​de-​Seine). « Ils jouent spé­ci­fi­que­ment sur un type[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés