woman in blue button up shirt holding orange fruit
©CDC

Troubles mens­truels après vac­ci­na­tion anti-​Covid : les auto­ri­tés sani­taires et le Parlement divisés

Alors que l'Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment (ANSM) repart en cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour inci­ter les patientes vac­ci­nées contre le Covid à signa­ler d'éventuels troubles mens­truels, l'Office par­le­men­taire d'évaluation des choix scien­ti­fiques a cri­ti­qué début juin les ater­moie­ments de l'instance à affir­mer que le lien est avé­ré. Au détri­ment de la confiance dans les auto­ri­tés sanitaires.

Mardi 19 juillet, l'Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment (ANSM) a mis en ligne un tuto­riel (pré­sen­té aus­si sous forme de guide) pour aider les patientes à décla­rer à la phar­ma­co­vi­gi­lance d'éventuels troubles mens­truels (ménor­ra­gie, méno­mé­tror­ra­gies, amé­nor­rhée, sai­gne­ments alors que la femme est méno­pau­sée, dou­leurs…) qu'elles auraient subis après une vac­ci­na­tion contre le Covid-19. 

Le for­mu­laire de signa­le­ment spé­ci­fique aux effets secon­daires des vac­cins anti-​Covid est dis­po­nible sur le site du minis­tère de la Santé depuis plu­sieurs mois mais le guide d'aide devrait ser­vir à col­lec­ter de nou­veaux signa­le­ments, alors que le for­mu­laire peut rebu­ter par sa com­plexi­té. Ainsi, il est obli­ga­toire de pré­ci­ser le numé­ro de lot du vac­cin, qui se trouve sur l'attestation de vac­ci­na­tion reçue après l'acte.

Pour l'autorité sani­taire, tou­jours pas de lien de causalité

Fin avril, déjà plus de 10 000 signa­le­ments concer­nant des troubles mens­truels avaient été récol­tés, la plu­part (9 381) avec le vac­cin Pfizer, sui­vi de Moderna (1 557), avait annon­cé l'ANSM. Ce sont les patientes qui, dans leur majo­ri­té, ont por­té ces signa­le­ments, alors que les praticien·nes sont elles et eux aus­si invité·es à le faire, à l'aide d'un tuto­riel spé­ci­fique. Un nombre de signa­le­ments à contex­tua­li­ser avec le nombre de 58 mil­lions d'injections réa­li­sées avec Pfizer et 12 mil­lions avec Moderna entre le début de la cam­pagne de vac­ci­na­tion et la com­mu­ni­ca­tion de l'ANSM le 28 avril.

La cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour inci­ter à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.