Cancer du sein : le dépistage à l’aveugle

En Allemagne, des femmes aveugles détectent des masses minuscules et permettent d’augmenter les chances de survie des malades. Surtout, ce dispositif plus humain rassure les patientes.

114 seins marie boiseau pour causette
© Marie Boiseau pour Causette

« En deux, trois minutes de palpation sommaire, on peut passer à côté de beaucoup de choses, estime Frank Hoffmann, gynécologue à Duisbourg, en Allemagne. Je voulais trouver un moyen d’améliorer cette prévention précoce et je me suis rendu compte qu’il fallait des personnes avec un sens du toucher plus développé. » C’est ainsi qu’en 2006, il lance le projet Discovering Hands, pour former à la palpation mammaire des femmes aveugles ou malvoyantes, habituées à utiliser le toucher de manière intensive dans la vie quotidienne. L’idée est de se donner plus de chances de déceler des tumeurs (90 % des patientes sont en vie cinq ans après un diagnostic précoce). Or, 70 000 femmes sont diagnostiquées chaque année en Allemagne. 

Discovering Hands avance que les femmes aveugles formées – des Medizinisch-​Taktile Untersucherinnen (MTU) – détectent jusqu’à 30 % en plus de changements dans les tissus que les médecins, d’après une étude préliminaire menée avec l’université d’Essen, en 2008. Elles peuvent donc déceler des[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-il si difficile de se soigner ?

juliette diot @juliettediott

La pelade, un tabou difficile à surmonter

L'alopécie en plaques, ou pelade est une maladie auto-immune qui provoque la chute de cheveux. Spectaculaire mais bénigne, le regard de la société en fait pourtant une épreuve pour celles qui en sont atteintes.