white and green ballpoint pen on brown wooden round table
©Mat Napo

Emmanuel Macron annonce une cam­pagne de vac­ci­na­tion « géné­ra­li­sée » au col­lège pour éra­di­quer le papillomavirus

En dépla­ce­ment dans un col­lège de Charente, Emmanuel Macron a annon­cé ce mar­di 28 février une cam­pagne géné­ra­li­sée de vac­ci­na­tion gra­tuite contre le papil­lo­ma­vi­rus pour tous·toutes les élèves volon­taires de 5ème dès la ren­trée prochaine.

« Une annonce déci­sive pour éra­di­quer le papil­lo­ma­vi­rus. » Ce mar­di 28 février, quatre jours avant la Journée mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion autour des mala­dies induites par le papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV) Emmanuel Macron a pro­fi­té d’un dépla­ce­ment dans un col­lège cha­ren­tais pour annon­cer la mise en place d’une cam­pagne de vac­ci­na­tion gra­tuite « géné­ra­li­sée » dans les col­lèges. Elle s'adressera à tous·toutes les élèves volon­taires de 5e, dès la ren­trée 2023. « Cela per­met d’éviter beau­coup de can­cers », a com­men­té Emmanuel Macron au cours de cette visite, rap­porte Le Parisien. Une cam­pagne de vac­ci­na­tion avait d'ailleurs été expé­ri­men­tée pen­dant deux ans dans un col­lège de la région Grand-​Est. Cette der­nière avait géné­ré de « bons résul­tats », a pré­ci­sé l'Elysée, rap­porte fran­cein­fo.

Selon le site de Santé publique France, 70 à 80 % des femmes et des hommes sexuel­le­ment actif·tives sont exposé·es aux papil­lo­ma­vi­rus humains dans leur vie. Si l’infection sexuel­le­ment trans­mis­sible est bénigne la plu­part du temps, elle peut cepen­dant per­sis­ter et abou­tir à des patho­lo­gies bien plus graves. Le papil­lo­ma­vi­rus est ain­si res­pon­sable de 30 000 lésions pré­can­cé­reuses du col de l’utérus et 6 000 nou­veaux cas de can­cer chez la femme et l’homme chaque année. Il cause éga­le­ment le décès de 1 100 femmes par an, selon Le Parisien.

Selon l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS), ces infec­tions pour­raient être évi­tées grâce au dépis­tage et à la vac­ci­na­tion. Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité de cette der­nière est proche de 100 %, selon le site Vaccination info ser­vice. Elle est d’ailleurs recom­man­dée pour les enfants entre 11 ans et 14 ans, mais la cou­ver­ture vac­ci­nale reste encore lar­ge­ment insuf­fi­sante. Le Parisien pré­cise à ce titre qu’en France, le taux de cou­ver­ture vac­ci­nale est actuel­le­ment de 37 % pour les filles et 9 % pour les gar­çons. Très loin de l’objectif de 80 % fixé par le gou­ver­ne­ment d’ici sept ans.

Lire aus­si I Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.