68
© Lokz Phoenix pour Causette

Série d’été « familles » 6/​8 : « L'expérience cru­di­vore de ma mère a abî­mé notre relation »

La famille. Celle qu'on subit, celle qu'on chérit, celle qui se brise ou celle qu'on rafistole. Tout au long de l'été, chaque vendredi, Causette plonge au cœur de vos récits de lignées et d'hérédités. Dans notre sixième épisode, Léa1 29 ans, raconte l’expérience crudivore de sa mère, qui influencée par les discours enjoliveurs de certain·es thérapeutes a bien failli mettre sa santé en danger. Un essai qui aurait également pu rompre leurs liens.

"D’aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours prêté une oreille particulière à la médecine douce, naturelle et alternative. Si je trouvais cela sympa et attrayant lorsqu’il s’agissait d’huiles essentielles, de méditation et de sophrologie, je ne garde pas de bons souvenirs de sa récente expérience du crudivorisme qui aurait pu mal se terminer.

Ce n’était pas la première fois que ma mère s’essayait à des régimes alimentaires particuliers. Elle avait par exemple testé plusieurs mois d’éliminer le gluten puis les produits laitiers. De manière générale, ma mère a toujours tenu à ce que l’on ait une alimentation saine et équilibrée et bien sûr, pour ça, je l’en remercie. Bon, quand mes premières copines sont venues dormir à la maison, elles trouvaient quand même ça un peu « bizarre » qu’on ne mange pas comme tout le monde. C’est vrai que de l’extérieur, ça ne donnait pas spécialement envie, surtout pour les enfants. Beaucoup de légumes, de fruits, peu de viande et surtout pas de fast-food. Bien sûr, l’heure du goûter n’échappait pas à la règle. A mon grand désespoir, j’ai compris que, alors que c’était la coutume chez les autres, nous, nous n’avions pas de tiroirs à sucrerie. Pas de gâteaux et surtout pas de bonbons. Au goûter, c’était amandes et abricots secs. Grosse déception pour l’enfant que j’étais, même si je me faisais une joie de compenser lors de mes vacances estivales annuelles chez ma grand-mère.

Lorsque j’ai pris, plus tard, mon indépendance, je me suis plutôt bien rattrapée malgré les tentatives de ma mère pour me convertir à son régime alimentaire. Si je pense manger correctement, je considère aujourd’hui qu’il est bon et sain de manger un peu de tout. Quand elle m’envoie des articles vantant les nouvelles pratiques alimentaires en vogue, je lui réponds gentiment que ça ne m’intéresse pas. Il y a quelque temps, elle m’envoie, comme à son habitude, des vidéos de la naturopathe Irène Grosjean et du thérapeute ultra-controversé Thierry Casasnovas louant les bienfaits du crudivorisme, qui pourrait même selon lui « sauver l’humanité ». Rien que ça. Ma mère y plonge la tête la première, armée de son économe. Convaincue que ce mode d’alimentation qui consiste à ne manger qu’exclusivement des fruits et légumes crus serait un excellent moyen de nettoyer son corps des toxines. Je n’y fais pas trop attention, me disant que ça va passer, comme toujours. La semaine d’avant, elle s’était convertie au jeûne intermittent.

Dialogue stérile

Elle passe donc au cru sans transition. Matin, midi et soir, seulement des fruits et des légumes crus, qu’elle agrémente de jeûnes. L’expérience va durer deux petits mois. Les deux premières semaines, elle m’appelle en se vantant d’avoir retrouvé l’énergie de ses vingt ans. Elle ne s’est jamais sentie aussi bien dans son corps et a même perdu 2 tailles de pantalon. Ma mère, forte de ce succès alimentaire, m’invite évidemment à lui emboîter le pas, me disant que "je rate vraiment quelque chose". Je me renseigne, curieuse de cette cure miracle tout en lui conseillant quand même de revenir à une alimentation variée, saine et équilibrée car je suppose que manger uniquement cru peut s’avérer néfaste pour l’organisme. Mais comme toujours sur ce sujet, le dialogue est stérile. Elle ne veut pas entendre mes recommandations et me trouve comme à son habitude “trop fermée d’esprit”.

Une expérience désastreuse

L’histoire me donnera finalement raison. J’entends lors de nos appels qu’une intense fatigue commence à s’installer. Elle rejette évidemment cet épuisement sur d’autres causes et continue le crudivorisme dont elle vante toujours les mérites. Quelques jours plus tard, elle se plaint quand même de maux de ventre très douloureux. Après quelques recherches, elle se rend compte que sa fatigue et ses maux viennent certainement du régime strict qu’elle s’impose depuis plusieurs semaines. Elle décide tout de suite d'interrompre le cru mais il lui faudra quand même deux bonnes semaines pour retrouver son énergie et ne plus avoir mal à l’estomac.

L’expérience crudivore de ma mère n’a duré que quelques semaines et tout s’est heureusement bien terminé mais cela m’a fait remarquer à quel point il peut être facile et dangereux de plonger dans les discours de certains « thérapeutes » crapuleux voire inconscients. Je ne sais pas si cela a eu le même effet sur ma mère mais une chose est certaine : le cru, c’est terminé, on ne l’y reprendra plus. Reste que ses expériences entachent quelque peu notre relation. C’est en effet fatiguant de lutter contre ses croyances que je trouve farfelues, parfois dangereuses. Elle a par exemple refusé pendant longtemps de se faire vacciner contre le Covid, estimant qu'elle pouvait renforcer ses défenses immunitaires grâce à la médecine alternative. Je préfère donc éviter le sujet au maximum. De son côté, elle ne comprend pas mon refus de m’y intéresser tandis que du mien, j’attends avec appréhension sa prochaine lubie."

Lire aussi : Série d’été « familles » 5/8 : « Pour mes parents immigrés turcs, je n’étais qu’une fille, ils n’attendaient rien de moi »

Lire aussi : Série d’été « familles » 4/8 : se défaire d’un père qui a brisé votre mère

Lire aussi l Série d’été « familles », 3/8 : Gina Lollobrigida et les croqueurs de diamants

Lire aussi : Série d’été « familles » 2/8 : « Pendant des années, la mythologie familiale contait que mon aïeul avait été victime d’une injustice qui l’avait conduit au bagne de Cayenne »

Lire aussi : Série d’été « familles », 1/8 : « Je suis née pour remplacer une petite fille qui n’existait plus »

  1. Le prénom a été modifié[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.