La famille. Celle qu'on subit, celle qu'on chérit, celle qui se brise ou celle qu'on rafistole. Tout au long de l'été, chaque vendredi, Causette plonge au cœur de vos récits de lignées et d'hérédités. Dans notre quatrième épisode, Garance, 33 ans, raconte comment elle a rompu avec son père après avoir appris l’histoire du couple de ses parents, faite de mensonges, d’infidélité et de souffrances. Jusqu’au suicide de sa mère.
"Je me souviendrais toujours de cette journée de septembre 2012 où mon père a fait voler ma famille en éclat. Jusqu’ici tout allait pourtant relativement bien. Nous étions une famille somme toute banale. À 24 ans, j’avais quitté l’ennui de ma Creuse natale pour l’effervescence de la capitale où j'enseignais dans un collège, laissant derrière moi mon petit frère de 16 ans, Samuel, adopté en Colombie à l’âge de 3 mois et mes parents, Didier et Nathalie. L’adoption de mon frère n’a d’ailleurs jamais été un tabou chez nous. On en a toujours discuté avec le mot d’ordre de ne pas jamais mentir ni n’avoir honte de ses origines… ironique quand je connais aujourd’hui l’intégralité de mon histoire.
Retour en septembre 2012 donc. Mon père annonce brusquement à ma mère qu’il la quitte. Il justifie son départ soudain de la maison familiale par un mal-être profond. Noyé dans sa fierté d’homme élevé dans une famille italienne, il finit par cracher le morceau quelques jours plus tard sous les supplications de ma mère : il part pour une autre femme. Pire, il s’avère qu’il trompe ma mère sans scrupule depuis maintenant trente-cinq ans. À l’image du personnage d’Alex dans le film Le cœur des hommes, il s’envoie en l’air à toutes ses pauses déjeuner. S’il lui était déjà arrivé d’avoir des doutes, ma mère tombe de haut et est anéantie par la nouvelle, comme Samuel et moi. À cela s’ajoute que nous vivons dans un petit village creusois où les[…]