molly blackbird a xEUwYSPLw unsplash
© Molly Blackbird / Unsplash

Une pre­mière en Europe : la Belgique octroie deux jours de congé aux couples de fonc­tion­naires qui ont subi une fausse couche

Désormais, en Belgique, les couples de fonc­tion­naires fédéraux·ales auront la pos­si­bi­li­té de prendre deux jours de congé après une fausse couche pré­coce. Une nou­veau­té en Europe. 

Depuis le 3 mai, le Conseil des ministres belge pro­pose un “congé de cir­cons­tances” de deux jours en cas de fausse couche et ce pour les deux parents, rap­porte le quo­ti­dien De Morgen.

Cette déci­sion ne s’applique tou­te­fois qu’aux fonc­tion­naires fédéraux·ales, qui sont envi­ron 65 000, et elle n’est valable que si la femme était enceinte de moins de 180 jours, soit envi­ron six mois. Au-​delà, les parents béné­fi­cient du congé de mater­ni­té, de nais­sance ou paren­tal. Par ailleurs, pour béné­fi­cier de ces congés, la gros­sesse doit avoir été signa­lée à l’employeur·euse au préa­lable, ce qui exclut de nom­breux cas de fausses couches sur­ve­nus avant les trois mois de gros­sesse durant les­quels celle-​ci est géné­ra­le­ment gar­dée secrète. 

La Belgique à l’avant-garde

Selon le quo­ti­dien De Morgen "le gou­ver­ne­ment fédé­ral belge est le pre­mier en Europe à recon­naître la dou­leur du par­te­naire en cas de fausse couche pré­coce". "Bien sûr, le nombre de jours est sym­bo­lique. La dou­leur et la tris­tesse durent beau­coup plus long­temps", explique tou­te­fois la ministre belge Petra de Sutter, qui affirme vou­loir "bri­ser un tabou"

Des avan­cées juri­diques, qui prennent en compte les deux membres du couple, s’observent ailleurs à l’international depuis plu­sieurs mois : en Écosse, les deux par­te­naires béné­fi­cient de trois jours de congé suite à une fausse couche et en Nouvelle-​Zélande les congés s’étendent jusqu’à trois jours éga­le­ment, quel que soit le stade de la gros­sesse, y com­pris en cas de fausse couche dans le cadre d’une ges­ta­tion pour autrui ou d’un pro­jet d’adoption à la nais­sance. Enfin, en Californie, les entre­prises sont contraintes d’octroyer jusqu’à cinq jours de repos, payés ou non. 

Lire aus­si l Fausse couche : le Parlement vote la loi amé­lio­rant l'accompagnement des fausses couches, après un ultime vote au Sénat

En France, il y a encore du che­min à faire : depuis le mois de jan­vier, la loi per­met aux sala­riées de prendre un arrêt mala­die sans délai de carence mais il ne concerne pas le ou la par­te­naire concerné·e.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.