jimmy conover R5yoJSYDDfI unsplash
© Jimmy Conover / Unsplash

Royaume-​Uni : la mor­ta­li­té mater­nelle au plus haut depuis vingt ans

Le nombre de femmes qui décèdent pen­dant leur gros­sesse ou peu après leur accou­che­ment est à son plus haut niveau au Royaume-​Uni depuis près de vingt ans, avec de fortes inéga­li­tés géo­gra­phiques et liées à l’origine ethnique.

Une hausse de la mor­ta­li­té mater­nelle de 31 % entre la période 2017–2019 et la période 2020–2022, hors décès liés au Covid-​19, au Royaume-​Uni. C’est le chiffre alar­mant révé­lé par l’enquête épi­dé­mio­lo­gique natio­nale MBRRACE-​UK publiée ce 11 jan­vier par une uni­té de recherches rat­ta­chée prin­ci­pa­le­ment aux uni­ver­si­tés d’Oxford et Leicester. Cette der­nière a col­lec­té des don­nées sur les décès mater­nels, de nour­ris­sons ou sur les enfants nés sans vie. 

En 2020–2022, il y a eu 13,41 décès pour 100 000 gros­sesses, dus en pre­mier lieu à des throm­boses et throm­boem­bo­lies. Il s’agit du chiffre le plus haut depuis la période 2003–2005, bien que le Royaume-​Uni conserve l’un des taux de mor­ta­li­té mater­nelle par­mi les plus bas au monde, légè­re­ment supé­rieur à celui de la France (autour de 8 pour 100 000 selon l’ONU) ou du Canada.

Des mater­ni­tés “sous pression”

Cette étude inter­vient après une série de scan­dales, ces der­nières années, met­tant en cause les mater­ni­tés du ser­vice public de san­té où des soins inadé­quats ont conduit à des dizaines de décès évi­tables de nour­ris­sons et de mères.

Le rap­port du MBRRACE-​UK a per­mis "d'identifier des exemples clairs de mater­ni­tés sous pres­sion", sou­ligne Marian Knight, direc­trice de l'unité natio­nale d'épidémiologie péri­na­tale, et l'augmentation de la mor­ta­li­té mater­nelle est "source de nou­velles inquié­tudes" quant à l'état du sys­tème de san­té britannique.

Des inéga­li­tés “avant la grossesse”

"S'assurer de la san­té [des femmes] avant la gros­sesse, en s'attaquant notam­ment à des patho­lo­gies telles que le sur­poids et l'obésité, et appor­ter des soins plus inclu­sifs et per­son­na­li­sés doit plus que jamais être une prio­ri­té", a‑t-​elle plaidé.

En com­pa­rai­son avec les femmes blanches, les femmes noires sont trois fois plus sus­cep­tibles de mou­rir avant leur accou­che­ment ou dans les six semaines qui suivent. Les femmes vivant dans les zones les plus défa­vo­ri­sées du Royaume-​Uni, de leur côté, sont deux fois plus sus­cep­tibles de perdre la vie, com­pa­ré à celles rési­dant dans les zones les plus favorisées.

Un porte-​parole du NHS en Angleterre a recon­nu que des "mesures sup­plé­men­taires étaient néces­saires", sou­li­gnant que le sys­tème public de san­té avait déjà aug­men­té ses inves­tis­se­ments de plu­sieurs cen­taines de mil­lions de livres pour amé­lio­rer la prise en charge dans les maternités.

Lire aus­si I “À Gaza, la situa­tion catas­tro­phique exa­cerbe le risque de mor­ta­li­té mater­nelle et néo­na­tale”, alerte Hiba Tibi de l’ONG Care

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.