Capture decran 2024 01 05 a 11.36.20 AM
Sur la gauche, le Prince Andrew et sur la droite Jeffrey Epstein. © Capture écran Youtube / Newshub

Affaire Epstein : un groupe anti-​monarchie appelle à enquê­ter sur le prince Andrew

Le groupe anti-​monarchie bri­tan­nique Republic a appe­lé Scotland Yard, jeu­di 4 jan­vier, à enquê­ter au sujet du prince Andrew. Son nom est cité dans un docu­ment judi­ciaire amé­ri­cain détaillant une liste de per­sonnes ayant des liens avec Jeffrey Epstein.

Nous venons de faire un signa­le­ment au sujet d’Andrew à la police”, a annon­cé Republic, un groupe d’antimonarchistes, sur le réseau social X (ex-​Twitter). Depuis début jan­vier, une juge amé­ri­caine a com­men­cé à révé­ler un docu­ment lis­tant des noms de per­sonnes liées à l’affaire Epstein. 

“Le docu­ment est très clair sur le fait que, alors qu’elle se trou­vait à Londres, une per­sonne a été for­cée d’avoir des rela­tions sexuelles avec Andrew quand elle était mineure”, affirme Republic, reve­nant sur des accu­sa­tions que le prince de 63 ans a tou­jours contestées.

Le frère du roi Charles avait scel­lé en février 2022 un accord à l’amiable, pour 13 mil­lions de dol­lars selon le Daily Telegraph, avec Virginia Giuffre, qui l’accusait de l’avoir agres­sée sexuel­le­ment en 2001, quand elle avait 17 ans. 

En octobre 2021, la police de la capi­tale bri­tan­nique avait annon­cé qu’elle ne pren­drait aucune mesure après avoir réexa­mi­né les accu­sa­tions visant le prince Andrew, évo­quées dans le cadre de la pro­cé­dure civile amé­ri­caine. Elle avait éga­le­ment déci­dé de ne prendre aucune mesure après des accu­sa­tions relayées par la chaîne bri­tan­nique Channel 4, de traite et de mau­vais trai­te­ments de femmes et filles mineures visant Ghislaine Maxwell.

L'ancienne petite amie de Jeffrey Epstein purge depuis 2022 aux États-​Unis une peine de vingt ans de pri­son pour tra­fic sexuel de mineures pour le compte d'Epstein, qui s'est sui­ci­dé en août 2019 dans sa cel­lule à New York avant d'avoir pu être jugé.

Retiré de la vie publique après le fias­co de son inter­view à la BBC dans laquelle il n’a expri­mé aucune empa­thie pour les vic­times d’Epstein, le prince Andrew est désor­mais pri­vé de tout rôle offi­ciel et ne peut plus uti­li­ser son titre d’altesse royale. 

Lire aus­si I Affaire Epstein : que recouvre vrai­ment la fameuse liste de noms ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.