afghanistan girl burqa ceremony bee keeping women 1143400.jpgd
©DR

Afghanistan : une ving­taine de femmes mani­festent pour leurs droits

Depuis leur reprise du pou­voir en août der­nier, les tali­bans n’ont de cesse d’éroder pro­gres­si­ve­ment les liber­tés des Afghanes qui conti­nuent de mani­fes­ter pour leurs droits. 

C’est une mani­fes­ta­tion de plus pour leurs droits. Dimanche 29 mai, une ving­taine d’Afghanes ont mani­fes­té de nou­veau dans les rues de Kaboul au cri de « Pain, tra­vail, liber­té ! » pour pro­tes­ter contre les res­tric­tions impo­sées aux femmes par les tali­bans. Interdiction d’accès à l’école, port du voile inté­gral en public, exclu­sion des emplois publics, res­tric­tion des dépla­ce­ments… depuis leur retour au pou­voir il y a neuf mois, les isla­mistes fon­da­men­ta­listes ne cessent de rogner les droits et les liber­tés conquises par les Afghanes ces vingt der­nières années, depuis la chute de leur pré­cé­dent régime (1996−2001).

« L’éducation est mon droit ! Rouvrez les écoles ! », ont scan­dé les femmes ras­sem­blées devant le minis­tère de l’Éducation pour deman­der l'accès à l'école pour les filles. Fin mars, les col­lèges et les lycées pour filles refer­maient en effet leurs portes quelques heures à peine après leur réou­ver­ture. Seules les uni­ver­si­tés publiques du pays sont désor­mais acces­sibles aux Afghanes. Ces der­nières sont tou­te­fois sépa­rées des garçons. 

Lire aus­si : Afghanistan : les col­lèges et lycées pour filles referment quelques heures seule­ment après leur réouverture

Les mani­fes­tantes ont pu mar­cher sur quelques cen­taines de mètres avant d’être dis­per­sées par quelques tali­bans. « Nous vou­lions lire une décla­ra­tion mais les tali­bans ne l’ont pas per­mis, a décla­ré après la marche une par­ti­ci­pante, selon le jour­nal  Le Monde. Ils ont pris les télé­phones por­tables de cer­taines filles et nous ont éga­le­ment empê­chées de prendre des pho­tos ou des vidéos de notre manifestation. » 

Depuis le retour au pou­voir des tali­bans, les Afghanes ont mul­ti­plié les mani­fes­ta­tions pour pro­tes­ter contre les res­tric­tions qu’on leur impose au nom de la cha­ria. La semaine der­nière, en sou­tien à leurs consœurs désor­mais obli­gées de se voi­ler à l’antenne, les pré­sen­ta­teurs des grandes chaines télé­vi­sions étaient appa­rus à l’écran avec un masque noir sur le visage. 

Lire aus­si : Afghanistan : pour la pre­mière fois, une vague de soli­da­ri­té mas­cu­line envers les femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.