fbpx

Afghanistan : les tali­bans imposent le voile inté­gral aux femmes

Le chef suprême des tali­bans, Hibatullah Akhundzada, a déci­dé same­di d’imposer aux Afghanes le port du voile inté­gral et veut les relé­guer hors de l’espace public.

woman in blue hijab and abaya
©IsaaK Alexandre KaRslian

Malgré leurs pro­messes d’assouplissement, les tali­bans ren­forcent une fois de plus leur contrôle des Afghanes. Dans un décret publié same­di, le chef suprême du mou­ve­ment, Hibatullah Akhundzada, a ordon­né aux femmes de se cou­vrir inté­gra­le­ment, de la tête aux pieds – de pré­fé­rence avec la bur­qa – lorsqu’elles sortent de chez elles et ce dans l’ensemble du pays. 

insta offre etudiante

« Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles devraient voi­ler leur visage, à l’exception de leurs yeux, selon les recom­man­da­tions de la cha­ria, afin d’éviter toute pro­vo­ca­tion quand elles font face à un homme qui n’est pas membre de leur famille », ajoute le décret. Si elles n’ont pas d’importantes tâches à effec­tuer à l’extérieur, « le mieux pour elles est de res­ter à la mai­son », pré­cisent éga­le­ment les tali­bans dans le communiqué. 

Lire aus­si : En Afghanistan, la radio de femmes Begum résiste[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés