purple and white stripe textile
(©Lena Balk)

Montana : l'élue trans Zooey Zephyr inter­dite de sié­ger à la Chambre des repré­sen­tants jusqu'à la fin de la ses­sion parlementaire

Mercredi, Zooey Zephyr, la pre­mière élue ouver­te­ment trans­genre du Montana, a été inter­dite de sié­ger à la Chambre des repré­sen­tants de son État jusqu'à la fin de la semaine pro­chaine sur fond de polé­mique autour d'une loi restrei­gnant les par­cours de tran­si­tion des mineur·es.

Zooey Zephyr, la pre­mière élue ouver­te­ment trans­genre du Montana (États-​Unis), a été inter­dite mer­cre­di de sié­ger à la Chambre des repré­sen­tants de son État jusqu'à la fin de la ses­sion par­le­men­taire, pré­vue à la fin de la semaine prochaine. 

La jeune démo­crate de 34 ans s'est atti­rée les foudres des républicain·es, qui dominent la Chambre des repré­sen­tants du Montana, pour avoir dit que ces dernie·ères allaient avoir du « sang sur les mains » s'ils et elles votaient une loi empê­chant les mineur·es trans d'avoir accès à des soins lors d'une tran­si­tion de genre, rap­porte CNN. Cette loi, fina­le­ment votée la semaine der­nière, vise à inter­dire l'accès des enfants aux blo­queurs de puber­té, aux hor­mones et à la chi­rur­gie d'affirmation de genre. Elle se trouve désor­mais dans les mains du gou­ver­neur répu­bli­cain de l'Etat, Greg Gianforte. 

L'élue est seule­ment auto­ri­sée à voter à dis­tance, mais ne peut pas prendre part aux débats. « Il nous reste une semaine et demi de ses­sion, et nous allons trai­ter de sujets impor­tants. Pour toutes les lois qui vont être votées, il va y avoir 11.000 habi­tants du Montana dont le repré­sen­tant manque à l'appel, qui ne peut pas por­ter leur voix », a décla­ré Zooey Zephyr à CNN dans la fou­lée de son interdiction.

« Un clou dans le cer­cueil de la démocratie »

Selon Sue Vinton, la lea­deuse des républicain·es au sein de la Chambre des repré­sen­tants de cet État de l'ouest des États-​Unis, Zooey Zephyr a « encou­ra­gé la per­tur­ba­tion conti­nue de notre organe légis­la­tif et mis en dan­ger les légis­la­teurs et les per­sonnes y tra­vaillant », en rai­son des mobi­li­sa­tions de sou­tien qui se sont tenues devant la Chambre. « La liber­té au sein de notre Chambre implique d'obéir à toutes ses règles, y com­pris celles fai­sant par­tie du déco­rum, de la bien­séance », a‑t-​elle ajouté.

L'élue démo­crate, qui a eu le droit de par­ler pen­dant cinq minutes après la déci­sion de l'exclure de la Chambre, a affir­mé que les républicain·es uti­li­saient l'argument du déco­rum comme « un outil d'oppression » et que le fait de l'empêcher de s'exprimer jusqu'à la fin de la ses­sion par­le­men­taire était « un clou dans le cer­cueil de la démo­cra­tie ». « Mais vous ne pou­vez pas tuer la démo­cra­tie aus­si faci­le­ment », a‑t-​elle conclu. En réac­tion, jeu­di, plus de 50 législateur·rices LGBTQIA+ et allié·es ont signé un texte dif­fu­sé sur Twitter appor­tant leur sou­tien à Zooey Zephyr. Cette der­nière a affir­mé, sur le réseau social, conti­nuer à tra­vailler autant qu'elle le peut étant don­né cette « situa­tion anti­dé­mo­cra­tique ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.