solen feyissa Jf5WbV0uVpg unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

“À Gaza, la situa­tion catas­tro­phique exa­cerbe le risque de mor­ta­li­té mater­nelle et néo­na­tale”, alerte Hiba Tibi de l’ONG Care

Des accou­che­ments sans anes­thé­sie, des mères inca­pables d’allaiter, obli­gées d’utiliser de l’eau conta­mi­née pour nour­rir leur enfant, des bébés qui subissent le stress des bom­bar­de­ments… Hiba Tibi, direc­trice de Care pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, alerte auprès de Causette sur la situa­tion huma­ni­taire catas­tro­phique des femmes enceintes, des jeunes mères et des bébés dans la bande de Gaza. 

L’hôpital Al-​Shifa est désor­mais, selon les mots de l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS), “une zone de mort”. Le plus grand hôpi­tal de Gaza a fait face ce week-​end à un nou­veau raid de l’armée israé­lienne qui soup­çonne l’établissement médi­cal d’abriter des ter­ro­ristes du Hamas. Ce sont 2 300 malades et soignant·es qui ont donc dû fuir l’hôpital. Selon l’OMS, il res­tait hier plus de 250 per­sonnes, dont quatre bébés nés pré­ma­tu­rés. Coupé d’eau, de nour­ri­ture, de médi­ca­ments et d’électricité, tous et toutes sont désor­mais livré·es à eux·elles-mêmes. 

L’hôpital Al-​Shifa illustre la situa­tion huma­ni­taire qui se dégrade de jour en jour dans l’enclave pales­ti­nienne depuis le 7 octobre der­nier*. Une situa­tion huma­ni­taire d’autant plus catas­tro­phique pour les femmes enceintes, les jeunes mères et les bébés, selon un rap­port de l’ONG Care publié fin octobre. Hiba Tibi, direc­trice de Care pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, répond aux ques­tions de Causette.

Causette : Quelle est la situa­tion huma­ni­taire aujourd’hui à Gaza ?
Hiba Tibi : La situa­tion huma­ni­taire à Gaza est épou­van­table. Personne ne sait s’ils seront en vie le len­de­main matin, ni même dans l’heure sui­vante. Je suis vrai­ment sou­la­gée quand les gens répondent au télé­phone, leur sur­vie est[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés