Sans ti tre 1

Pour l’autrice Christine van Geen, “allu­meuse” est un terme bâillon qui veut dire “tu l’as cher­ché et tu ne peux pas dire le contraire”

Dans son ouvrage Allumeuse, genèse d’un mythe à paraître le 11 mai, la phi­lo­sophe Christine van Geen, par ailleurs col­la­bo­ra­trice occa­sion­nelle à “Causette” ana­lyse et décons­truit le sté­réo­type de l'allumeuse. Une figure cultu­relle, lit­té­raire et mytho­lo­gique struc­tu­rante de la miso­gy­nie qui jus­ti­fie bien trop sou­vent les vio­lences sexistes.

Causette : Quelle est la défi­ni­tion d’une allu­meuse ?
Christine van Geen : La ques­tion est de savoir si “l’allumeuse” existe réel­le­ment. Elle est cen­sée avoir sciem­ment exci­té un homme pour, ensuite, se refu­ser à lui. Mais cette atti­tude n’existerait-elle pas qu’à tra­vers un point de vue mas­cu­lin ? Une allu­meuse est une frus­tra­tion mas­cu­line mal assumée.

Pourquoi avez-​vous déci­dé de tra­vailler sur cette figure ?
C.V.G. : Au départ, je me suis inté­res­sée à dif­fé­rentes figures, comme les per­son­nages mytho­lo­giques ou Marilyn Monroe, sans réa­li­ser leurs points com­muns. J’étais éga­le­ment intri­guée par les femmes dont la parole n’était pas enten­due et j’ai réa­li­sé qu’elles étaient toutes consi­dé­rées comme des allu­meuses. “Allumeuse” est un terme bâillon qui veut dire “tu l’as cher­ché et tu ne peux pas dire le contraire”.

Quelles sont les figures de l’allumeuse dans la culture com­mune ? 
C.V.G. : Comme j’ai essayé de le mon­trer, il y a une ima­ge­rie qui pense à notre place et qu’il faut décons­truire. Elle est faite de grandes figures dont on nous a racon­té les his­toires avec un point de vue patriar­cal, en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
WONDER WOMAN 2017 81 A

La jour­née type de Wonder Woman

Concrètement, à quoi ça res­semble la rou­tine d’une Amazone sur l’île de Themyscira ?  Lire aus­si : Wonder Woman : retour sur LA pin-​up badass 7 h 30 Le soleil se reflète déjà sur la mer Égée. Pas besoin de réveil...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.