Capture decran 2024 05 17 a 12.21.59 PM
© capture écran Youtube/ Reuters

Kazakhstan : un ancien ministre condam­né à 24 ans de pri­son après avoir tor­tu­ré et tué sa femme

Le 13 mai, l’ex-ministre de l’Économie Kouandyk Bichimbaïev a éco­pé d’une peine de vingt-​quatre ans d’enfermement pour avoir com­mis un fémi­ni­cide par­ti­cu­liè­re­ment violent. Diffusé sur Internet, le pro­cès a déclen­ché de vifs remous dans la popu­la­tion, qui com­mence à bri­ser le tabou des vio­lences conjugales. 

Depuis plu­sieurs mois, le Kazakhstan est ébran­lé par une sor­dide affaire de fémi­ni­cide : Kouandyk Bichimbaïev, ex-​ministre de l’Économie, a tor­tu­ré et tué sa femme en novembre 2023. Le 13 mai, le tri­bu­nal de la capi­tale, Astana, a ren­du sa déci­sion et l’a condam­né à vingt-​quatre ans de prison.

La juge Aïjan Koulbaeva a recon­nu l’accusé cou­pable du “meurtre par­ti­cu­liè­re­ment cruel” de Saltanat Noukenova et de “tor­tures”. Elle a éga­le­ment esti­mé qu’il pré­sen­tait “un risque dan­ge­reux de réci­dive”. Une condam­na­tion inédite pour le Kazahkstan. Kouandyk Bichimbaïev n’a pas sou­hai­té faire de décla­ra­tion quand la juge lui a deman­dé s’il avait une ques­tion. Comme le pré­cise Le Monde, il a admis être cou­pable de ce meurtre, mais a affir­mé qu’il n’était “pas pré­mé­di­té”. Il fait tou­te­fois appel, la date du futur pro­cès n’est pas encore connue à ce jour. Un autre accu­sé, Bakhytjan Baijanov, a été condam­né à quatre ans de pri­son pour avoir aidé à cacher le crime. Kouandyk Bichimbaïev, qui fut aus­si conseiller de l’ancien pré­sident Noursoultan Nazarbaïev, avait déjà été condam­né à dix ans de pri­son pour cor­rup­tion avant de béné­fi­cier d’une libé­ra­tion condi­tion­nelle en 2019, grâce à Nazarbaïev.

400 fémi­ni­cides par an pour 20 mil­lions d'habitant·es

Saltanat Noukenova a été tuée par son mari, à 31 ans, durant la nuit du 8 au 9 novembre dans un res­tau­rant hup­pé d’Astana qui appar­tient à l’accusé. Le tueur, ivre, a accu­sé sa vic­time d’infidélité avant de la battre à mains nues. Enregistrées par les camé­ras de sur­veillance du res­tau­rant, les vidéos de la scène de meurtre ont été pré­sen­tées lors du pro­cès, qui avait com­men­cé le 24 mars. Diffusée en russe sur la chaîne YouTube de la cour, à la demande de l’accusé, l’audience a été sui­vie en direct par 2 mil­lions de spectateur·rices et a révé­lé que la vic­time subis­sait des vio­lences phy­siques et psy­cho­lo­giques depuis le début de leur mariage, un an plus tôt. 

D’après les auto­ri­tés, plus de quatre-​vingts fémi­ni­cides sont recen­sés annuel­le­ment dans ce pays de 20 mil­lions d’habitant·es, les Nations unies évo­quant elles le chiffre de quatre cents. En 2017, les vio­lences domes­tiques ont été trans­fé­rées du Code pénal au Code admi­nis­tra­tif : la peine des per­sonnes recon­nues cou­pables a été réduite à une légère amende, au maxi­mum à quelques jours de déten­tion. Les cas de vio­lence domes­tique ont donc tri­plé en l’espace de cinq ans. 

Le fémi­ni­cide de Saltanat Noukenova a agi comme un élec­tro­choc dans cette séquence de recru­des­cence des vio­lences. Les témoi­gnages de vic­times se pro­pagent depuis plu­sieurs mois sur les réseaux sociaux et, le 15 avril, l’actuel pré­sident, Kassym-​Jomart Tokaïev, a ren­for­cé l’arsenal légis­la­tif contre les vio­lences domes­tiques. Une cam­pagne d’affichage publique appe­lant les femmes à por­ter plainte est éga­le­ment en cours et les forces de l’ordre ont annon­cé une hausse des arrestations. 

Lire aus­si l Le dépu­té et ex-​ministre Damien Abad mis en exa­men pour ten­ta­tive de viol

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.