Capture decran 2024 05 15 a 17.47.43
© Capture écran tf1.fr/tmc

Tess Barthélémy, fille de Judith Godrèche et soeur de combat

Tess Barthélémy, la fille de Judith Godrèche, devient actrice à son tour et accom­pagne sa mère pour por­ter jusqu'au 77e Festival de Cannes sa lutte contre les vio­lences sexuelles. "Je suis tou­jours là pour la sou­te­nir", mais "c'est son com­bat", pré­cise la jeune femme.

La fille de Judith Godrèche, Tess Barthélemy, deve­nue actrice à son tour, pré­sente au 77ème fes­ti­val de Cannes en pro­fite pour s'exprimer sur son accom­pa­gne­ment de sa mère dans sa lutte contre les vio­lences sexuelles. En début d'année, le public la décou­vrait dans Icon of French Cinema, la série semi-​autobiographique de Judith Godrèche, deve­nue le porte-​étendard du mou­ve­ment #MeToo en France, après avoir accu­sé de viols les réa­li­sa­teurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon. La revoi­ci dans Moi aus­si, ce court-​métrage pré­sen­té mer­cre­di à Cannes et tour­né avec un mil­lier de femmes et quelques hommes, vic­times de vio­lences sexuelles, qui défilent devant la caméra. 

Plein cadre, par­mi eux, tel un fan­tôme, Tess Barthélémy danse en silence. "C'est un pro­jet assez incroyable, parce que je suis la seule actrice, entou­rée de 1000 par­ti­ci­pants et par­ti­ci­pantes qui ont envoyé des e‑mails à ma mère à pro­pos des agres­sions qu'ils et elles avaient vécues", témoigne Tess Barthélémy, 19 ans, auprès de l'AFP.

Lire aus­si l “Icon of French Cinema” : Judith Godrèche exor­cise avec auto­dé­ri­sion un pas­sé qui ne passe pas

Pour Judith Godrèche, qui a pris du champ pen­dant des années à Los Angeles où sa fille a gran­di, loin du milieu du ciné­ma fran­çais, voir Tess deve­nir ado­les­cente fut l'un des déclen­cheurs de sa prise de parole. Avec un prix à payer, celui d'étaler au grand jour les bles­sures du pas­sé. "Comment est-​ce que j'ai vécu ça ? C'est sûr que moi j'étais assise très loin de tout ça, j'étais à Los Angeles et je suis arri­vée (en France), ça a fait un peu un big boom", témoigne la jeune femme. "Je le vis comme toute fille qui vit des choses dif­fi­ciles avec sa maman par­fois, avec sa famille", poursuit-​elle. Au fond, "c'est juste comme tout pro­blème fami­lial", mais avec le regard et l'avis du public.

"Soutenir"

Un "pro­blème fami­lial" vécu sous l'oeil des réseaux sociaux. "Les gens der­rière un écran se per­mettent de dire beau­coup de choses. Je suis très bien entou­rée et j'ai une maman très forte qui me pro­tège beau­coup de tout ça aus­si. (…) C'est juste des gens qui n'ont pas trop d'autres choses à faire dans leur vie que d'aller mettre de la haine dans le monde comme ça, et donc je ne regarde pas trop." Sur la Croisette, Judith Godrèche et Tess Barthélémy donnent cha­cune leurs inter­views, par­ta­geant un salon du Palais des Festivals. Tess fait qua­si­ment ses pre­miers pas devant les jour­na­listes, Judith Godrèche a enchaî­né des dizaines d'interviews ces der­niers mois – et glisse une tête avant le rendez-​vous : "Soyez gen­tils avec elle, c'est les débuts !"

"C'est son propre com­bat, sa propre cause qu'elle (défend) très bien toute seule", dit Tess, à pro­pos de sa mère. "Moi, je suis là pour accom­pa­gner par­fois, pour jouer dans des choses qu'elle fait, pour dire ce mes­sage plus fort, mais ce n'est pas le mien. Je trouve ça incroyable ce qu'elle fait, je vais tou­jours être là, très proche d'elle, pour la sou­te­nir." Dans le ciné­ma, les choses ont "com­men­cé à chan­ger", se félicite-​t-​elle. "Moi, je suis toute nou­velle dans tout ça, donc j'espère que ça change pour le mieux. Je pense qu'il y a beau­coup de choses à faire pour être sûre que ce soit un endroit 'safe', que les femmes soient res­pec­tées, que les hommes soient res­pec­tés, que juste il y ait une éga­li­té". Après une for­ma­tion en danse, Tess Barthélémy, Franco-​américaine, a pris goût au métier d'actrice et passe des cas­tings, en anglais comme en français.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.