Consacrant le cinéma réalisé par des femmes, le Prix vient de révéler sa liste de cinq films encore en lice à l'issue du vote du public… Une sélection quasiment identique à celle du Prix Cléopâtre lancé par Causette.
Récompensant des films réalisés par des femmes, le Prix Alice Guy, du nom de la pionnière française du cinéma, a dévoilé ce mercredi 1er février les cinq films finalistes de sa sixième édition. Il s'agit d'Annie Colère (de Blandine Lenoir), Les cinq diables (de Léa Mysius), Les Enfants des autres (de Rebecca Zlotowski), Revoir Paris (d'Alice Winocour) et de Saint-Omer (d'Alice Diop). Ce sont les films pour lesquels les plus de 2700 participant·es au vote du public ont le plus voté, au sein d'une première liste recensant des dizaines de films réalisés par des femmes en France et sortis en salles en 2022.
Cette liste de finalistes ressemble beaucoup à… Celle du Prix Cléopâtre, lancé par Causette la semaine dernière en réaction au fait qu'aucune réalisatrice n'ait été retenue dans la liste finale des César 2023. Jugez plutôt : de notre côté, nous avons choisi de nommer Alice Diop, Blandine Lenoite, Alice Winocour, Rebecca Zlotowski, Charlotte Le Bon et Patricia Mazuy. Les grands esprits se rencontrent !
Lire aussi l Alice Guy, première cinéaste
Né de l'urgence de promouvoir le cinéma réalisé par des femmes afin d'œuvrer pour la parité dans le septième art, le Prix Alice Guy a récompensé l'année dernière L'Événement d'Audrey Diwan. Maintenant que les films finalistes de 2023 ont été retenus par un vote du public (68% des votant·es étaient des femmes, précise l'organisation du Prix), c'est à un jury de les départager. Paritaire, il regroupe six professionnel·les du secteur. C'est en avril, lors d'une cérémonie publique et ouverte à tous·tes que sera décerné le trophée.
Lire aussi l Prix Cléopâtre : encore dix jours pour votre pour votre réalisatrice préférée