licorice pizza affiche francaise 1403601 large
Licorice Pizza

Licorice Pizza, Twist à Bamako, Neige : notre sélec­tion ciné du 5 janvier

Vraiment de quoi vous réga­ler, entre les der­niers Paul Thomas Anderson et Robert Guédiguian et la sor­tie en ver­sion res­tau­rée du film culte Neige.

Premier amour

Surprise ! La comé­die roman­tique a beau être un genre des plus fré­quen­tés, l’inclassable Paul Thomas Anderson (Punch Drunk Love, Magnolia, There Will Be Blood) par­vient quand même à la revi­si­ter de manière très per­son­nelle, déli­cieu­se­ment far­fe­lue. La fraî­cheur de Licorice Pizza, son neu­vième opus, peut s’expliquer par son contexte : la Californie des années 1970, juste avant le Watergate et la fin d’une cer­taine « inno­cence » amé­ri­caine. Mais aus­si par ce qui nous est racon­té : le pre­mier amour d’un acteur de 15 ans (mer­veilleu­se­ment incar­né par Cooper Hoffman, le fils de Philip Seymour Hoffman) pour une jeune fille de quelques années son aînée. Jalonné de séquences, de chan­sons et de per­son­nages flam­boyants, ce film pop, doux-​dingue, « mélan­co­mique » à sou­hait, déroute autant qu’il obsède. Tel l’amour, son grand sujet…

Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson. Sortie le 5 jan­vier 2022. 

Sur un air d’indépendance

Loin de Marseille, Robert Guédiguian s’est don­né comme défi ­d’aller fil­mer la jeu­nesse dans le Mali fraî­che­ment indé­pen­dant de 1962. Drôle d’idée ? Pas for­cé­ment. En son­dant l’expérience (inache­vée) du socia­lisme pan­afri­cain, le cinéaste fran­çais reste proche de ses thèmes favo­ris. à savoir le col­lec­tif, l’entraide ou l’amour (entre un jeune bour­geois idéa­liste et révo­lu­tion­naire et une jeune vil­la­geoise mariée de force et en fuite)… Autant de belles uto­pies qui vont inévi­ta­ble­ment se heur­ter aux réa­li­tés (net­te­ment moins jolies) de la poli­tique et de la décoloni­sation. Sans doute, le paral­lèle entre ­l’histoire de ce jeune couple et celui de leur pays semble-​t-​il naïf au départ. Mais plus le récit avance et plus il sonne juste, comme boos­té par l’esprit de fête (et la musique yéyé) qui ­accom­pa­gnaient, alors, ces tendres années. 

Twist à Bamako, de Robert Guédiguian. Sortie le 5 jan­vier 2022. 

Tous accros à Juliet Berto

C’est ce que l’on appelle un film « culte ». Sorti en salles il y a qua­rante ans, Neige nous revient en ver­sion res­tau­rée : l’occasion de véri­fier à quel point son aura, un peu blême et rêveuse, est unique. De quoi lar­ge­ment nous faire décol­ler de nou­veau. Attention, quand bien même la « neige » du titre désigne une drogue – l’héroïne – en argot (vieilli), il n’a jamais été ques­tion pour ce faux thril­ler fran­çais d’en faire l’apologie. Ni même de jouer la carte du film de genre shoo­té à l’action ou à la vio­lence. Certes, l’on y voit dea­lers et poli­ciers s’affronter tout au long d’un récit noc­tam­bule et flâ­neur. Mais sa sub­stance – et son charme – sont ailleurs. 

D’abord, il y a son ter­rain de jeu. Neige déroule son intrigue pré­texte entre Pigalle, Anvers, Barbès, La Goutte‑d’Or, Montmartre ou Belleville, et ce sont bien ces quar­tiers chauds du Paris de 1981 qui stu­pé­fient en pre­mier lieu. Parce qu’ils sont fil­més de façon directe, tou­jours dans le mou­ve­ment et la vie. Et parce qu’ils donnent à voir une diver­si­té – de visages, de cultures, de per­son­nages – rare­ment mon­trée dans le ciné­ma hexa­go­nal des années 1970–1980 (à peine davan­tage en 2021). 

Les per­son­nages, jus­te­ment, parlons-​en ! Pas de héros, mais une constel­la­tion de per­dants magni­fiques (et de seconds rôles épa­tants) qui gra­vitent autour d’Anita, bar­maid luna­tique. C’est elle, au fond, la véri­table héroïne de Neige… D’autant plus qu’elle est inter­pré­tée par Juliet Berto, brune égé­rie de la Nouvelle Vague, et, sur­tout, cos­cé­na­riste et coréa­li­sa­trice avec Jean-​Henri Roger de cette pre­mière œuvre si atta­chante. En clair, elle les rend tous accros.

Neige, de Juliet Berto et Jean-​Henri Roger. Sortie le 5 jan­vier 2022. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.