Mise à jour du 26/01/22 : L'Événement, d'Audrey Diwan, est en lice dans quatre catégories pour la cérémonie des César 2022. Celle de la meilleure réalisatrice, du meilleur film, du meilleur espoir féminin et de la meilleure adaptation. La 47e édition des César se tiendra le 25 février à L'Olympia et sera retransmise en direct sur Canal+.
Il est rare qu’une réalisatrice reçoive un Lion d’or à la Mostra de Venise. Plus rare encore qu’un film traitant d’un sujet comme l’avortement soit ainsi salué. L’Événement, adapté du livre d’Annie Ernaux dans lequel elle racontait son parcours de combattante pour avorter clandestinement en 1963, sort en salles ce 24 novembre. Entretien avec Audrey Diwan, à qui l’on doit ce puissant projet.

Causette : Le terme « avortement » n’est jamais prononcé dans le film. En quoi la thématique du silence résonne-t-elle toujours en 2021 ?
Audrey Diwan : Dans le livre, Annie Ernaux mentionne le fait que, jamais, à l’époque, on ne disait ce mot. On voit là tout le dispositif de honte sociale en œuvre autour de la loi, qui était entre autres fondé sur lesilence. Ce que j’ai ressenti en le lisant et que j’ai voulu traduire à l’image, c’est vraiment « le corps contre la loi ». Pour moi, c’était très important de bien peser les mots. C’est pour ça que le terme « avorte- ment » n’existe pas dans le film : pour qu’il puisse mieux exister à sa sortie. En chemin pour Venise, je me suis rendu compte que je me posais la[…]