Audrey Diwan : « Sortir de ce silence est un tra­vail long et lent »

Mise à jour du 26/​01/​22 : L'Événement, d'Audrey Diwan, est en lice dans quatre caté­go­ries pour la céré­mo­nie des César 2022. Celle de la meilleure réa­li­sa­trice, du meilleur film, du meilleur espoir fémi­nin et de la meilleure adap­ta­tion. La 47e édi­tion des César se tien­dra le 25 février à L'Olympia et sera retrans­mise en direct sur Canal+. 

Il est rare qu’une réa­li­sa­trice reçoive un Lion d’or à la Mostra de Venise. Plus rare encore qu’un film trai­tant d’un sujet comme l’avortement soit ain­si salué. L’Événement, adap­té du livre d’Annie Ernaux dans lequel elle racon­tait son par­cours de com­bat­tante pour avor­ter clan­des­ti­ne­ment en 1963, sort en salles ce 24 novembre. Entretien avec Audrey Diwan, à qui l’on doit ce puis­sant projet.

image001

Causette : Le terme « avor­te­ment » n’est jamais pro­non­cé dans le film. En quoi la thé­ma­tique du silence résonne-​t-​elle tou­jours en 2021 ?
Audrey Diwan : Dans le livre, Annie Ernaux men­tionne le fait que, jamais, à l’époque, on ne disait ce mot. On voit là tout le dis­po­si­tif de honte sociale en œuvre autour de la loi, qui était entre autres fon­dé sur lesi­lence. Ce que j’ai res­sen­ti en le lisant et que j’ai vou­lu tra­duire à l’image, c’est vrai­ment « le corps contre la loi ». Pour moi, c’était très impor­tant de bien peser les mots. C’est pour ça que le terme « avorte- ment »[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés