i am not a feminist 1
De gauche à droite, la controversée Lily Kate et la réponse d'une jeune femme, du nom de Daniella. Captures écran Tiktok / @lilykateshow et Tiktok / @oddknotsandthreads

"Regarde-​moi excel­ler", la riposte fémi­niste virale à une tra­di­tion­na­liste amé­ri­caine fière de l'être

Depuis quelques semaines, une nouvelle trend envahit les réseaux sociaux américains. Des femmes montrent leurs exploits professionnels en riposte à la vidéo d’une influenceuse américaine qui avait fait la liste des choses qu’elle pouvait faire en tant que "non-féministe" comme : faire à manger, porter une robe ou encore laisser son compagnon payer au restaurant…

C’est en décembre que l’histoire commence aux États-Unis lorsque l’influenceuse Lily Kate, qui regroupe plus de 46 000 abonné·es sur TikTok, poste une vidéo dans laquelle elle se fait filmer en train de lister les choses qu’elle peut faire en tant que femme non-féministe... et autant vous dire que ça ne vole pas très haut. "Je ne suis pas une féministe, je peux voir des hommes et ne pas me sentir immédiatement menacée. Je ne suis pas une féministe, je peux porter une robe et me sentir belle. Je ne suis pas une féministe, je ne déteste pas les enfants (…)" Avec plus de 264 000 likes et 44 000 commentaires, la vidéo a retourné la Toile et les féministes s'en sont vite emparées pour rehausser le niveau.

La riposte féministe

En reprenant la partie de la vidéo originelle la plus connue dans laquelle Lily Kate dit "Je ne suis pas une féministe, je sais cuisiner", les féministes l’ont tournée à leur sauce, et le résultat fait plaisir. En effet, malheureusement pour notre tiktokeuse tradi, "cook" dans l'argo anglais veut aussi dire "exceller". Ainsi, les vidéos de ripostes commencent toutes par des femmes disant "I’m a feminist, watch me cook !", autrement dit : "Je suis une féministe, regarde-moi exceller." On les voit ensuite se surpassant dans leur travail.

Amanda Nguyen, militante féministe qui se bat pour les droits des survivantes de violences sexuelles, mais aussi future première femme vietnamienne à se rendre dans l’espace, a ainsi participé à la trend en montrant ses entraînements sportifs pour viser l'espace, ou lors de ses discours sur les violences faites aux femmes. La neurochirurgienne Ladyspinedoc sur Tiktok, qui rassemble 2 millions de follower·euses, a également riposté avec des vidéos d’elle au bloc opératoire en plein exercice médical. Une certaine Daniella montre ses talents au crochet et dans la teinture, quand des étudiantes se filment lors de leur remise de diplôme ou des gameuses en pleine partie de jeu vidéo.

Vous l’aurez compris, toutes ces femmes s'illustrent dans des domaines longtemps réservés aux hommes et ont bien montré à notre tradwife tiktokeuse qu'être féministe est bien plus stylé qu'elle ne le décrit. D'autres internautes ont également exprimé de manière simple que le féminisme vise essentiellement à permettre aux femmes de faire leurs propres choix concernant l'usage de leur temps : cuisiner ou non, porter des robes ou non, travailler ou non.

Lire aussi l Un homme ou un ours ? La nouvelle “trend” qui en dit long sur le sentiment d’insécurité des femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.