Wonder Woman : l'imbuvable Dr Psycho, vilain misogyne

En 1943, Wonder Woman affronte pour la pre­mière fois son enne­mi juré, le pot de colle qui se poin­te­ra à cha­cune de ses aven­tures : Dr Psycho, petite teigne aux che­veux mi-​longs et aux yeux révul­sés. Portrait de cette pile élec­trique de misogynie. 

doctorpsycho cmjn ok a
© Capture d'écran dcuniverse.com

Alors qu’il a la ving­taine, l’étudiant en méde­cine Edgar Cizko, futur Dr Psycho, est la risée de toute son uni­ver­si­té. En prime, sa fian­cée, Marva, est amou­reuse d’un autre, un spor­tif mus­clé au sou­rire Ultra brite, Ben Bradley, qui veut l’éliminer du tableau pour vivre offi­ciel­le­ment son idylle avec sa belle. Pour se débar­ras­ser du fian­cé, petit mais encom­brant, Bradley vole 125 000 dol­lars de radium dans le labo de la fac, dégui­sé en Cizko. Objectif : que Marva croit que son fian­cé est un cri­mi­nel et qu’il pour­risse en pri­son. Et ça marche, elle témoigne contre lui auprès de la police. Derrière les bar­reaux pen­dant des années, rumi­nant son plan de ven­geance, le super-​méchant apprend l’hypnose et la télé­pa­thie en tor­tu­rant divers cobayes humains, dont son ex-​compagne. Le zin­zin a tout du incel, ou céli­ba­taire invo­lon­taire en fran­çais, qui se planque der­rière des théo­ries mas­cu­li­nistes fumeuses pour soi­gner sa frus­tra­tion de ne pas séduire. La pre­mière mis­sion de Psycho : écar­ter les femmes de l’effort de guerre alors que celles-​ci char­bonnent en usine et assurent l’arrière. Alors que Wonder Woman incarne la puis­sance fémi­nine dans toute sa splen­deur, elle devient sa Némésis. 

Pour ima­gi­ner cet adver­saire puant, William Moulton Marston, le psy créa­teur de Diana Prince dans les années 1940, s’inspire d’abord de son tuteur de pre­mier cycle, Hugo Münsterberg. Opposé aux reven­di­ca­tions des suf­fra­gettes qui deman­daient le droit de vote, ce grand ponte de la psy­cho­lo­gie, encore cité de nos jours, a théo­ri­sé, entre autres, le fait que les femmes ne pou­vaient pas faire d’études supé­rieures. Pour le phy­sique, Marston s’appuie sur l’acteur star de l’époque, Lon Chaney ou « l’homme aux mille visages », génie du maquillage et de l’interprétation de per­son­nages tor­tu­rés. Aujourd’hui, pour déni­cher un modèle, Marston n’aurait eu qu’à faire un petit tour sur n’importe quel forum de mas­cu­li­nistes qui affrontent, unis, « la crise de la masculinité ».

Partager
Articles liés
capture decran 2021 01 29 a 17.47.09

Périple hors limite

Cette année encore, Causette est fière d’être par­te­naire du prix Hors concours, qui récom­pense un livre issu de l’édition indé­pen­dante. La grande gagnante est cette fois Claire Duvivier avec Un long voyage, qui a fait la qua­si unanimité. Les...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.