Périple hors limite

Cette année encore, Causette est fière d’être par­te­naire du prix Hors concours, qui récom­pense un livre issu de l’édition indé­pen­dante. La grande gagnante est cette fois Claire Duvivier avec Un long voyage, qui a fait la qua­si unanimité.

capture decran 2021 01 29 a 17.47.09

Les juré·es qui l’ont défen­due étaient inta­ris­sables. On a sen­ti le coup de cœur, la déli­cieuse sur­prise, l’emballement qui fait tour­ner la délibé­ration à l’échange enthou­siaste. C’était à qui avait le plus, le mieux aimé ce livre foi­son­nant, annon­cé comme un roman d’heroic fan­ta­sy et d’aventure. ­L’histoire d’un jeune orphe­lin, Liesse, pro­mis à l’esclavage. Il devient ­pour­tant ­l’éminence grise d’une ­aris­to­crate ­cha­ris­ma­tique, Malvine Zélina de ­Félarasie, femme de pou­voir au sein de l’Empire, un monde dont nous allons suivre le déclin, ­pré­ci­pi­té par un ­évé­ne­ment fabuleux. 

Un uni­vers com­plet dort dans les pages d’Un long voyage. Des archi­pels d’îles han­tées de rites et de légendes ances­trales, mena­cées par le prag­ma­tisme d’une socié­té qui se moder­nise. Claire Duvivier s’est ins­pi­rée, nous confie-​t-​elle, « des archi­pel poly­né­siens, avec, sou­vent, ce sché­ma : deux capi­tales, une ancienne et une nou­velle. Comme au Vietnam, aus­si. J’ai attra­pé de petits détails un peu par­tout pour créer de toutes pièces cet uni­vers, qui lui-​même a nour­ri mon intrigue. » Cette intrigue court tout au long du récit, qui nous charme aus­si par d’autres facettes. « J’ai vrai­ment vou­lu qu’il y ait plu­sieurs angles ­d’approche dans ce livre, explique l’autrice, avec la gour­man­dise des conteuses. D’abord l’angle fan­ta­sy qui est le plus évident, mais aus­si celui de l’intrigue poli­tique, du roman d’aventure et de la science-​fiction, qui inter­vient à la fin. Je vou­lais sur­prendre les lec­teurs et les lec­trices, les détrom­per quand ils et elles se sen­taient en ter­rain connu dans un genre. » On ajoute que ce long voyage est aus­si un sub­til por­trait de femme. L’autrice sait don­ner de l’épaisseur à ses per­son­nages, que l’on quitte à regret. 

On peut s’étonner de la maî­trise de ce pre­mier roman, mais on n’est pas sur­pris d’apprendre que Claire Duvivier est elle-​même édi­trice, cofon­da­trice d’Asphalte qui publie « de la fic­tion de la ville et des marges ». Le rythme sans faille et la construc­tion de l’ouvrage doivent beau­coup à sa pas­sion pour l’écriture : « Transformer un texte en objet livre, c’est tou­jours une alchi­mie qui me fas­cine et qui est encore mon métier. » Et c’est parce qu’elle le sait habi­té par cette même pas­sion qu’elle a confié son manus­crit (tra­vaillé jusque-​là en secret) à David Meulemans, fon­da­teur de la mai­son d’édition Aux Forges de Vulcain.

La boucle est bou­clée, puisque le prix Hors Concours, « prix des édi­tions qui n’ont pas de prix », récom­pense des auteur·rices, mais aus­si, à tra­vers leurs ouvrages, des mai­sons d’édition indé­pen­dantes. Ce qui est dou­ble­ment le cas pour ce cru 2020 ! 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.