Guillaume Meurice cropped
© François de Dijon / Wikimedia

Guillaume Meurice, tou­jours “inter­dit d'antenne” après sa convo­ca­tion auprès des RH de France Inter

Écarté de l’antenne depuis le 2 mai, après avoir à nou­veau tenu des pro­pos polé­miques sur Benjamin Netanyahou, l’humoriste Guillaume Meurice a eu un entre­tien avec les res­sources humaines de France Inter ce jeu­di. Il en est res­sor­ti tou­jours “inter­dit d’antenne”, en attente d’une poten­tielle sanction. 

L’humoriste Guillaume Meurice, qui a eu jeu­di 16 mai un entre­tien préa­lable avec les res­sources humaines (RH) de France Inter et attend une éven­tuelle sanc­tion, reste “inter­dit d’antenne jusqu’à nou­vel ordre”, a‑t-​il indi­qué sur X. “Pour des rai­sons tou­jours indé­pen­dantes de ma volon­té, je ne par­ti­ci­pe­rai pas à la pro­chaine émis­sion Le Grand Dimanche soir”, a‑t-​il pos­té, en remer­ciant ses sou­tiens. Guillaume Meurice a été écar­té de l’antenne le 2 mai, quatre jours après qu’il a réité­ré ses pro­pos polé­miques sur Benjamin Netanyahou tenus fin octobre. Il avait com­pa­ré le Premier ministre israé­lien à une “sorte de nazi mais sans pré­puce”, ce qui lui avait valu des accu­sa­tions d’antisémitisme et une plainte, récem­ment clas­sée sans suite.

Un délé­gué syn­di­cal Sud l’a accom­pa­gné jeu­di à cet entre­tien. Dans un com­mu­ni­qué, le syn­di­cat a pré­ci­sé qu’il était repro­ché à Guillaume Meurice d’avoir répé­té ses pro­pos polé­miques “en sachant que l’Arcom [le régu­la­teur de l’audiovisuel] avait adres­sé à Radio France une mise en demeure” la pre­mière fois. Ainsi, l’humoriste aurait “man­qué de loyau­té envers son employeur” et l’aurait fait “afin de ser­vir des inté­rêts per­son­nels”, rap­porte Sud, qui conteste cela. “La DRH de Radio France dis­pose des élé­ments suf­fi­sants pour renon­cer à une sanc­tion pou­vant aller jusqu’à la rup­ture anti­ci­pée du contrat de tra­vail”, estime le syndicat.

Lire aus­si l Appel à la grève à Radio France à la suite de l’affaire Guillaume Meurice

Une grève contre la sus­pen­sion de l’humoriste a empê­ché, dimanche der­nier, la dif­fu­sion de l’émission de Charline Vanhoenacker, dont il fait par­tie, et a per­tur­bé les pro­grammes de cette sta­tion durant la journée.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.