Capture decran 2024 02 09 a 10.56.46 AM
© Capture écran lcp.fr

Sécurité à l’école : Nicole Belloubet annonce la créa­tion d’une “force mobile sco­laire” nationale

La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé, vendredi, la création d’une “force mobile scolaire” nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de “difficultés” en termes de sécurité.

“Je déploierai une force mobile scolaire qui sera nationale et qui pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés”, a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

“Cette force scolaire, qui permettra aux établissements qui sont en difficulté de prendre en charge pendant un temps assez long la difficulté, est destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives”, a-t-elle ajouté, lors d’un déplacement dans un lycée professionnel de Bordeaux, dont les personnels ont récemment fait l’objet de “menaces”.

L’entourage de la ministre a précisé que cette équipe, “composée d’une vingtaine d’agents de l’Éducation nationale”, serait “mise en place à la rentrée 2024”. “En cas de crise aiguë, elle pourra être projetée sur tout le territoire sous quarante-huit heures, quand les moyens locaux nécessitent un soutien supplémentaire”, a-t-on ajouté. Elle “aura une mission de sécurité à l’intérieur de l’établissement, d’apaisement et de pédagogie”.

Les établissements scolaires peuvent déjà faire appel à des “équipes mobiles de sécurité”, un dispositif créé en 2009 et qui dépend des rectorats. Soulignant qu’elle voulait aussi garantir la “sécurité juridique”, la ministre a indiqué que “désormais, l’État se portera systématiquement partie civile lorsqu’une plainte sera déposée”, lorsqu’il y a “des actes de cyber-malveillance ou des actes d’attaques physiques” contre des établissements scolaires.

La ministre avait annoncé jeudi “suspendre” la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, après les menaces d’attentat contre collèges et lycées ces derniers jours.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.