f26ba6d7 893e 4ec5 9aa8 af1f27a62dfa
© Duncan Cumming / Flickr

#Metoo : cent per­son­na­li­tés réclament une loi inté­grale sur les vio­lences sexuelles

"Qui nous écoute vrai­ment?" : sept ans après le lan­ce­ment du mou­ve­ment #Metoo, cent per­son­na­li­tés, dont de nom­breuses actrices, appellent, dans une péti­tion publiée mar­di, à une loi inté­grale contre les vio­lences sexuelles.

“Nous sommes 100, mais en réa­li­té, nous sommes des cen­taines de mil­liers”, écrivent les signa­taires de cette péti­tion éga­le­ment publiée par le quo­ti­dien Le Monde et lan­cée par La Fondation des femmes, #Metoomedia et l’actrice Anna Mouglalis. “Nos prises de parole #Metoo ont révé­lé une réa­li­té plon­gée dans le déni : les vio­lences sexistes et sexuelles sont sys­té­miques, pas excep­tion­nelles. Pour autant […] qui nous écoute vraiment ?”

Parmi les signa­taires figurent les actrices Isabelle Adjani, Charlotte Arnould, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Emma de Caunes, Judith Godrèche, Isild Le Besco, Muriel Robin, les autrices Leïla Slimani, Christine Angot, Vanessa Springora ou encore le comé­dien Philippe Torreton. “Depuis sept ans, nous par­lons pour nous et pour toutes les femmes, hommes et enfants qui ne peuvent pas le faire”, écrivent-ils·elles. “Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux pro­fes­sion­nels, nous nous ras­sem­blons pour deman­der une loi inté­grale contre les vio­lences sexuelles et sexistes, ambi­tieuse et dotée de moyens. Car mal­gré le cou­rage des vic­times, c’est l’impunité qui grandit.”

Les signa­taires jugent notam­ment "inac­cep­table" que le taux de clas­se­ment sans suite des plaintes pour vio­lences sexuelles "ait atteint le taux déli­rant de 94% en 2022" et pré­viennent qu'ils n'acceptent plus "les effets d’annonce sans suite". "L’ajout du seul mot consen­te­ment dans la loi ne per­met­tra pas de rat­tra­per le retard abys­sal de la France en la matière", estiment-ils·elles, en réfé­rence à l'engagement pris en mars par Emmanuel Macron.

Lire aus­si l Affaires Benoît Jacquot, Jacques Doillon… Le #MeToo fran­çais prend un tour­nant his­to­rique : celui de l’alliance des femmes puissantes

Les signa­taires demandent “une loi inté­grale qui per­met­tra de cla­ri­fier, entre autres, la défi­ni­tion du viol et du consen­te­ment, intro­duire celle de l’inceste, de juger les vio­leurs en série pour tous les viols connus, d’élargir les ordon­nances de pro­tec­tion aux vic­times de viols, de faci­li­ter la col­lecte de preuves, de créer des bri­gades spé­cia­li­sées, d’interdire les enquêtes sur le pas­sé sexuel des vic­times”. Cette loi doit éga­le­ment per­mettre “un accès immé­diat et gra­tuit à des soins en psycho-​traumatologie, de don­ner enfin les moyens finan­ciers à cette poli­tique publique et aux asso­cia­tions qui la mettent en place”, ajoutent-ils·elles.

Lire aus­si l Maurice Barthélémy, Vincent Lindon… #MeToo du ciné­ma fran­çais, les hommes com­mencent à sor­tir du silence

Partager
Articles liés
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouissant.  Jugez...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.