miss
© Capture écran Instagram

États-​Unis : démis­sion sur­prise des Miss USA et Miss Teen USA 2023 pour des rai­sons de "san­té mentale"

Après la démis­sion d'une diri­geante du concours de beau­té amé­ri­cain, qui a dénon­cé un envi­ron­ne­ment de tra­vail "toxique", les lau­réates 2023 Miss USA et Miss Teen USA ont démis­sionne cette semaine.

Les lau­réates 2023 Miss USA et Miss Teen USA ont ren­du leurs cou­ronnes cette semaine en invo­quant des rai­sons de "san­té men­tale", sui­vant la démis­sion d'une diri­geante du concours de beau­té amé­ri­cain qui a dénon­cé un envi­ron­ne­ment de tra­vail "toxique".

Cette polé­mique sur d'éventuels mau­vais trai­te­ments psy­cho­lo­giques et pres­sions sur ces jeunes femmes, accom­pa­gnée de rumeurs d'omerta autour de ce concours créé en 1952 – aux mains de Donald Trump jusqu'en 2015 – a démar­ré dis­crè­te­ment il y a une semaine sur les réseaux sociaux. Et a pris de l'ampleur jeu­di dans la presse amé­ri­caine et internationale.

Tout com­mence le 3 mai quand la cheffe des réseaux sociaux de l'organisation Miss USA, Claudia Michelle, annonce son départ dans un long mes­sage sur Instagram. Elle y cite nom­mé­ment l'Américaine d'origine véné­zué­lienne Noelia Voigt, cou­ron­née Miss USA 2023 à l'âge de 24 ans, et sa com­pa­triote d'origines indienne et mexi­caine, UmaSofia Srivastava, élue Miss Teen USA 2023 à 17 ans. "J'ai eu le pri­vi­lège de tra­vailler étroi­te­ment avec Noelia et j'ai mal­heu­reu­se­ment consta­té une atteinte à sa san­té men­tale depuis notre pre­mière ren­contre", Claudia Michelle.

"J'étais aus­si aux pre­mières loges pour témoi­gner du manque de res­pect à l'égard d'Uma et de sa famille", poursuit-​elle, aver­tis­sant que "la san­té men­tale et le bon­heur de Noelia et d'Uma en ont pris un coup" et refu­sant de "gar­der le silence".

"Notre san­té est notre richesse"

Claudia Michelle affirme aus­si "désa­vouer la toxi­ci­té et l'intimidation sous toutes ses formes sur le lieu de tra­vail" et bro­carde la manière "non pro­fes­sion­nelle et inadé­quate" dont "le mana­ge­ment actuel parle des lau­réates". La diri­geante démis­sion­naire rap­pelle que "sans [ces jeunes femmes] il n'y a ni Miss USA, ni Miss Teen USA" et que "leurs voix et leurs his­toires doivent être écou­tées et non tues".

Lundi, Noelia Voigt annonce sur Instagram qu'elle renonce à son titre 2023 de Miss USA en invo­quant sa "san­té men­tale". "Je me rends compte du choc que cela peut repré­sen­ter pour beau­coup. Ne met­tez jamais en péril votre bien-​être phy­sique et men­tal. Notre san­té est notre richesse […]. Donnez la prio­ri­té à votre san­té men­tale, défendez-​vous et défen­dez les autres en pre­nant la parole sans avoir jamais peur de ce que l'avenir vous réserve", plaide avec force la jeune femme.

Noelia Voigt est sui­vie mer­cre­di par sa ben­ja­mine UmaSofia Srivastava qui pro­clame éga­le­ment sur Instagram avoir "déci­dé de démis­sion­ner car (ses) valeurs per­son­nelles ne cor­res­pondent plus plei­ne­ment à celles de la direc­tion de l'organisation" Miss USA. Cette der­nière a répon­du "res­pec­ter et appuyer la déci­sion de Noelia de quit­ter ses fonc­tions (car) le bien-​être de (ses) lau­réates a tou­jours été une prio­ri­té".

Un mes­sage caché ?

Le concours Miss USA est cou­tu­mier des contro­verses depuis une dizaine d'années, rap­pelle jeu­di le maga­zine amé­ri­cain Forbes, mais c'est la pre­mière fois en sept décen­nies qu'une lau­réate démis­sionne pour une rai­son autre qu'un cou­ron­ne­ment au concours Miss Univers.

Et depuis quelques jours, nombre d'utilisateur·trices de réseaux sociaux comme TikTok, croient même déce­ler un mes­sage codé et caché dans le post de Noelia Voigt. De fait, en pre­nant la pre­mière lettre des 11 pre­mières phrases de son mes­sage, appa­raît la phrase "I am silen­ced" ("On me fait taire"), rap­portent notam­ment la télé amé­ri­caine NBC. Elle y voit un écho au mes­sage de l'ex-responsable de Miss USA, Claudia Michelle, qui a vou­lu bri­ser "le silence" et l'omerta sup­po­sés autour du concours de beau­té féminine.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.