@celiavalletpro
capture écran X/ @celiavalletpro

Un ras­sem­ble­ment devant le CNC pour deman­der le départ de Dominique Boutonnat accu­sé d’agression sexuelle sur son filleul

Entre cent et deux cents per­sonnes, dont l’actrice Judith Godrèche, se sont ras­sem­blées, lun­di, devant le siège du Centre natio­nal du ciné­ma (CNC) à Paris pour récla­mer le départ de son pré­sident Dominique Boutonnat, qui doit être jugé en juin pour agres­sion sexuelle, selon les organisateur·rices et le CNC.

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes et à l’appel de plu­sieurs col­lec­tifs, cent à deux cents per­sonnes, dont l’actrice Judith Godrèche, se sont ras­sem­blées, lun­di, devant le siège du Centre natio­nal du ciné­ma (CNC). L’objectif est de “deman­der le retrait de Boutonnat de la pré­si­dence du CNC”, a décla­ré Fanny de Casimacker, délé­guée géné­rale du Collectif 50/​50, qui milite pour l’égalité, la pari­té et la diver­si­té dans l’industrie ciné­ma­to­gra­phique et audiovisuelle.

Dominique Boutonnat a été recon­duit, mi-​2022, à la tête de l’organisme qui encadre le sep­tième art fran­çais, mal­gré sa mise en cause dans une affaire d’agression sexuelle sur son filleul de 21 ans, des accu­sa­tions qu’il conteste. Le pro­cès est pré­vu à par­tir du 14 juin à Nanterre. “On assiste aujourd’hui à une mobi­li­sa­tion de l’ensemble de l’industrie face à la ques­tion de la pré­ven­tion et de la lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles. Il y a aus­si une com­mis­sion d’enquête votée par l’Assemblée [natio­nale] pour accom­pa­gner et voir com­ment amé­lio­rer nos pra­tiques. Donc, c’est com­plè­te­ment inco­hé­rent, que, dans cette dynamique-​là, à la pré­si­dence du CNC, il y ait encore une per­sonne qui soit accu­sée d’agression sexuelle”, a ajou­té Fanny de Casimacker. 

Elle a esti­mé que le nombre de manifestant·es se situait “entre cent et cent cin­quante”. Leslie Thomas, secré­taire géné­rale du CNC, a confir­mé la pré­sence de “deux cents pro­fes­sion­nels” devant le siège de l’instance. “Une délé­ga­tion de quinze per­sonnes a été reçue par la direc­tion géné­rale […] Il [lui] a été expli­qué que le pro­cès de Monsieur Boutonnat aura lieu le 14 juin. On s’inscrit dans une logique où la jus­tice doit faire son tra­vail. Le CNC n’a pas à se posi­tion­ner”, a‑t-​elle dit à plu­sieurs jour­na­listes. Selon des images dif­fu­sées sur le réseau social X, une ban­de­role disait vou­loir “Séparer l’homme du CNC” et une pan­carte récla­mait un “Clap de fin sur les agres­seurs”. Présente à ce ras­sem­ble­ment, Judith Godrèche, deve­nue ces der­niers mois un des fers de lance du mou­ve­ment #MeToo en France, avait déjà deman­dé le départ de Dominique Boutonnat en février. À Cannes, elle pré­sen­te­ra un court-​métrage, Moi aus­si, réa­li­sé avec un mil­lier de vic­times de vio­lences sexuelles ayant répon­du à son appel sur les réseaux sociaux.

Lire aus­si l Auditionnée au Sénat, Judith Godrèche demande une com­mis­sion d’enquête sur les vio­lences sexuelles au cinéma

Ce ras­sem­ble­ment se double d’une péti­tion lan­cée, dimanche, appe­lant “au retrait de Dominique Boutonnat du CNC”, à l’initiative d’artistes et technicien·nes, membres de la CGT-​Spectacle et d’associations dont le Collectif 50/​50, ain­si que de “pro­duc­teurs et autres pro­fes­sion­nels hors syn­di­cats et asso­cia­tions”. “Si Dominique Boutonnat béné­fi­cie de la pré­somp­tion d’innocence, il nous semble […] essen­tiel que notre prin­ci­pale ins­ti­tu­tion donne l’exemple”, écrivent ses auteur·rices, dont l’initiative avait recueilli quelque 1 500 signa­tures lun­di, à la mi-journée.

Le CNC rap­pelle que, “depuis 2020, six mille pro­fes­sion­nels du ciné­ma (pro­duc­teurs, réa­li­sa­teurs, dif­fu­seurs, exploi­tants…) ont sui­vi une for­ma­tion sur la pré­ven­tion des vio­lences sexistes et sexuelles sur les tour­nages”. “Cette for­ma­tion est obli­ga­toire pour 100 % des films d’initiative fran­çaise en 2024. Elle condi­tion­ne­ra les aides à la pro­duc­tion du CNC à comp­ter du 1er juillet”, selon Leslie Thomas.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.