Guillaume Bontemps Ville de Paris

Journée inter­na­tio­nale contre l’homophobie et la trans­pho­bie : un bal sur le par­vis de l’Hôtel de Ville pour célé­brer l’amour LGBTQIA+

Organisé par la Ville de Paris, le Bal de l’amour revient pour sa deuxième édi­tion le 17 mai pro­chain. Au pro­gramme : shows de caba­ret, DJ sets, ou encore karao­ké géant pour mettre à l’honneur les artistes de la scène queer pari­sienne et l’amour LGBTQIA+.

Oyez, oyez, queers de tous pays ! À l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale contre l‘homophobie, la trans­pho­bie et la bipho­bie – le 17 mai pro­chain –, la Ville de Paris invite les Parisien·nes à se rendre sur le par­vis de l’Hôtel de Ville à par­tir de 18 heures pour fêter (gra­tui­te­ment) l’amour queer. Le Bal de l’amour revient pour offrir un moment de joie et de par­tage, dans une ambiance fes­tive, dan­sante et acces­sible. Il est ouvert à tous et toutes les membres de la com­mu­nau­té LGBTQIA+ et leurs allié·es.

Deuxième édi­tion de ce grand ras­sem­ble­ment en l’honneur de la culture LGBTQIA+, la célé­bra­tion de cette année ambi­tionne de retra­cer “l’apport artis­tique et musi­cal des mino­ri­tés LGBTQIA+ des années 1960 à nos jours”, pré­cise un com­mu­ni­qué. La pro­gram­ma­tion 2024 sera assu­rée par les équipes des hauts lieux de culture queer pari­sienne Chez Olympe (restaurant-​cabaret à Pantin) et À la folie (club de la Villette).

Un prix pour la lutte pour les droits LGBTQIA+

L’année der­nière, l’édition 2023 du Bal de l’amour avait réuni quelque 5 000 participant·es sur le par­vis de l’Hôtel de Ville pour célé­brer les 10 ans du mariage pour tous et toutes. À l’instar de cette pre­mière édi­tion, la célé­bra­tion du 17 mai pro­chain sera éga­le­ment l’occasion pour la Ville de Paris de révé­ler l’identité des lauréat·es de son prix inter­na­tio­nal LGBTQIA+. Cette dis­tinc­tion récom­pense, depuis 2018, des “per­son­na­li­tés et asso­cia­tions qui se sont dis­tin­guées par leur enga­ge­ment en faveur des droits LGBTQIA+ à tra­vers le monde”. Le jury de cette année est pré­si­dé par Halba Diouf, femme ath­lète trans­genre et mar­raine du Tournoi inter­na­tio­nal de Paris 2024, ain­si que par Patrick Desmarais, pré­sident du conseil d’administration de la Fondation Émergence.

Une pro­gram­ma­tion de feu

Au pro­gramme des fes­ti­vi­tés : un karao­ké géant, une per­for­mance de la for­mi­dable cho­rale LGBTQIA+ Equivox, ou encore un show caba­ret emme­né par les drag queens et kings Morphine Blaze, Diamanda Callas et Powerbeautom, et ani­mé par l’artiste Stan Believe. La soi­rée se pour­sui­vra ensuite avec des DJ sets, des per­for­mances de voguing par le dan­seur mar­ti­ni­quais Snake Ninja et de la pole dance par Mila Furie et Younès Guilmot.

Alors que la résur­gence des dis­cours into­lé­rants et homo­phobes se fait de plus en plus évi­dente, cette soi­rée de célé­bra­tion col­lec­tive de l’égalité et de l’amour est une fête, mais aus­si une véri­table pro­tes­ta­tion, rap­pe­lant que rien n’est jamais acquis et qu’il n’y a rien de plus beau que d’aimer qui l’on veut librement.

Lire aus­si I Comment Blåhaj, le requin en peluche d'Ikea est deve­nu une icône queer

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
annick niquet 2

Des pseu­dos beaux comme les camions

Jacky42, L'Ouragan, Ange66 ou Fantastique : les pseu­dos des routier·ères, c'est tout une his­toire. Simples ou créa­tifs, ils en disent tou­jours beau­coup. C'est presque des mes­sages ambu­lants ins­crits sur une fausse plaque...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.