disabled handicap wheelchair health
©DR

Handicap : les man­que­ments de la France épin­glés par le Conseil de l’Europe

Dans une déci­sion ren­due publique ce lun­di 17 avril, le Comité euro­péen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe épingle les man­que­ments de la France en matière de droits et liber­tés des per­sonnes en situa­tion de handicap.

La liste des man­que­ments est longue. Bâtiments et trans­ports inac­ces­sibles, dif­fi­cul­tés dans la sco­la­ri­sa­tion des enfants ou dans l’accès aux soins ou aux ser­vices d’aide sociales et finan­cières… Depuis des années, la France ne res­pecte pas les droits et les liber­tés des quelque douze mil­lions de Français·es en situa­tion de han­di­cap, a tran­ché le Conseil de l’Europe, don­nant ain­si rai­son aux cinq asso­cia­tions de défense des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap qui l'avaient sai­si en mai 2018. 

La déci­sion prise à l’unanimité par le Comité euro­péen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe, trans­mise fin décembre à l’État fran­çais et ren­due publique ce lun­di 17 avril, que Causette a pu consul­ter, estime que la France a vio­lé plu­sieurs articles de la Charte sociale euro­péenne, texte qui garan­tit les droits sociaux et éco­no­miques fon­da­men­taux depuis 1961.

De mul­tiples manquements

Après des mois d’examen, le Conseil de l’Europe a conclu que la France a négli­gé « l’accès aux ser­vices de san­té » ain­si qu'aux « ser­vices d’aide sociales » et « finan­cières », « l’accessibilité des bâti­ments et des ins­tal­la­tions », « l’accessibilité des trans­ports publics » ou encore « l’intégration sociale et la par­ti­ci­pa­tion à la vie de la com­mu­nau­té des per­sonnes han­di­ca­pées ». L’instance basée à Strasbourg (Bas-​Rhin) pointe éga­le­ment des man­que­ments de l’État dans « l’inclusion des enfants et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés