Capture decran 2024 05 14 a 16.27.34
© Capture écran victimes.org

“Conduisez comme une femme” : une asso décons­truit les cli­chés pour faire de la pré­ven­tion routière

Égrenant les chiffres qui montrent que les hommes sont plus dan­ge­reux que les femmes sur les routes, l'association Victimes et citoyens lance une nou­velle cam­pagne visant à ébran­ler le mythe de la conduite virile.

"93% des conduc­teurs alcoo­li­sés impli­qués dans un acci­dent sont des hommes." "84% des acci­dents mor­tels sur la route sont cau­sés par des hommes." "88% des jeunes conduc­teurs tués sont des hommes." Ces trois sta­tis­tiques issues du der­nier bilan de la Sécurité rou­tière s'affichent, depuis le 9 mai, sur des encarts publi­ci­taires pré­sents dans les cou­loirs du métro pari­sien et sur les réseaux sociaux. Leur conclu­sion impla­cable : "Conduire comme une femme veut dire une seule chose, res­ter en vie."

Avec sa cam­pagne “Conduisez comme une femme”, Victimes et citoyens entend bous­cu­ler les fausses croyances sexistes prê­tant aux femmes une conduite dan­ge­reuse. L’association de vic­times d’accidents de la route sou­haite “ini­tier une prise de conscience au sein des conduc­teurs mas­cu­lins pour pro­vo­quer un chan­ge­ment de men­ta­li­té et donc de com­por­te­ment”, assure-​t-​elle dans un communiqué.

Un rien pro­voc, cette cam­pagne use des mêmes res­sors que celle pilo­tée par la Sécurité rou­tière l’année der­nière : mon­trer les ravages de la viri­li­té au volant, dont les prises de risque et la désin­vol­ture sont tou­jours glo­ri­fiées dans la culture popu­laire, à tra­vers le ciné­ma notam­ment. “Sur la route, huit morts sur dix sont des hommes. Soyez l’homme que vous vou­lez être mais soyez un homme vivant”, conseillait l’institution publique à l’aide d’un film mon­trant un père assis­tant à la nais­sance de son enfant et sug­gé­rant de pou­voir aus­si être, loin des codes de la mas­cu­li­ni­té hégé­mo­nique, “un homme sen­sible, un homme qui pleure, un homme qui sait avoir du cœur”.

Lire aus­si l Homme au volant, mort au tour­nant : la Sécurité rou­tière s'attaque aux com­por­te­ments virils sur la route

Selon les esti­ma­tions de l'Observatoire natio­nal inter­mi­nis­té­riel de la sécu­ri­té rou­tière (ONISR), 3 170 per­sonnes ont per­du la vie sur les routes en 2023 en France métro­po­li­taine. Par ailleurs, les chiffres repartent à la hausse. En mars 2024, pas moins de 254 per­sonnes ont été vic­times d'accident mor­tel sur les routes, soit une aug­men­ta­tion de 31% par rap­port à mars 2023. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.