kelly sikkema 4l2Ml8 MLUg unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

Les familles mono­pa­ren­tales rece­vront une aide sup­plé­men­taire de 115 à 200 euros à Noël

L’Assemblée natio­nale a voté hier soir une nou­velle allo­ca­tion de 115 à 200 euros pour les familles mono­pa­ren­tales pré­caires, com­plé­tant ain­si la prime de Noël 2023. La mesure devrait concer­ner envi­ron 600 000 familles. 

L’Assemblée natio­nale a approu­vé, mer­cre­di soir, la pro­po­si­tion du Parti socia­liste (PS) sou­te­nue par le gou­ver­ne­ment, qui pré­voit d’accorder une allo­ca­tion excep­tion­nelle de 115 à 200 euros aux familles mono­pa­ren­tales pré­caires. La mesure devrait béné­fi­cier à envi­ron 600 000 familles pour un coût de 70 mil­lions d’euros, selon les chiffres du PS. Elle vient com­plé­ter la prime de Noël, dont le mon­tant de base est fixé à 152 euros et aug­mente selon le nombre d’enfants. “Un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent”, selon les termes du socia­liste Philippe Brun.

Cette aide sup­plé­men­taire est inté­grée au pro­jet de loi de finances de “fin de ges­tion” 2023, qui a été adop­té en pre­mière lec­ture par 91 voix contre 41, et va être trans­mis au Sénat. Cet amen­de­ment a aus­si per­mis au gou­ver­ne­ment de s’assurer l’abstention des socia­listes sur ce pro­jet de loi et d’éviter un énième recours à l’article 49.3 de la Constitution, déjà déclen­ché à de nom­breuses reprises pour faire pas­ser sans vote les dif­fé­rents volets du bud­get de l’État et de la Sécurité sociale 2024.

Les débats d’hier soir ont éga­le­ment per­mis aux député·es de sou­te­nir 20 mil­lions d’euros de cré­dits sup­plé­men­taires pour les asso­cia­tions d’aide ali­men­taire et 6,7 mil­lions pour l’hébergement d’urgence.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.