closeup photo of turned-on blue and white laptop computer
©Philipp Katzenberger

Dans le por­no, la culture de l’inceste fait recette

Nombre de vidéos dif­fu­sées sur les pla­te­formes de por­no mains­tream mettent en scène des rap­ports inces­tueux, en fai­sant appel au fan­tasme de la belle-​mère, du beau-​père ou de la belle-​fille. Et par­ti­cipent ain­si à une « culture de l’inceste », selon Sophie Bénard, doc­to­rante en phi­lo­so­phie au CNRS. 

« Ma belle-​mère est très chaude », « Je baise ma demi-​sœur alors qu’elle joue aux jeux vidéos », « Elle allume son beau-​père et se fait défon­cer ». Difficile d’échapper à cette ten­dance. Depuis au moins une ving­taine d’années, les grandes pla­te­formes por­no­gra­phiques – les « tubes », construites sur le modèle de Youtube : PornHub, YouPorn, XHamster – sont enva­hies de vidéos met­tant en scène des rap­ports sexuels inces­tueux entre de (très) jeunes adultes et leur beau-​parent bien plus âgé. Elles surfent donc sur le fan­tasme du sexe qui déroge à l’ordre fami­lial éta­bli tout en évi­tant soi­gneu­se­ment les liens du sang, inter­dit civi­li­sa­tion­nel ultime. Par ailleurs, en France, du moment qu’ils sont consen­tants, deux adultes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés