IMG 2525
À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Art de Dijon. ©A.T

Le Musée des Beaux-​Arts de Dijon pré­sente une expo sur les liens entre l'art et la mode au XVIIIe siècle

Le Musée des Beaux-​Arts de Dijon met en paral­lèle, jusqu’au 22 août, cos­tumes et œuvres pic­tu­rales du XVIIIe siècle, sou­li­gnant le dia­logue et l’influence réci­proque entre le monde de l’art et celui de la mode. 

Au siècle des Lumières, des bou­doirs et des per­ruques pou­drées, l’habit fait la nonne, et l’art de paraître prend tout son sens. Le style à la fran­çaise s’impose dans toutes les cours et grandes villes d’Europe et les œuvres pic­tu­rales deviennent les témoins d’une trans­for­ma­tion de la socié­té des Lumières. Une socié­té dans laquelle les élites diri­geantes de l’aristocratie et les classes mon­tantes de la haute-​bourgeoisie riva­lisent d’ailleurs de style et d’audace, dans un désir de séduc­tion et d'affirmation de leur puis­sance. Et cela que ce soit dans leurs tenues ou dans les tableaux qui les repré­sentent. L’exposition tem­po­raire À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle, pré­sen­tée par le Musée des Beaux-​Arts de Dijon jusqu’au 22 août, remonte le cours des siècles pour nous conter les influences réci­proques entre le monde artis­tique et celui de la mode. 

IMG 2536
À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle, Musée des Beaux-​Art de Dijon. ©A.T.

Après une pre­mière étape au Musée d’art de Nantes au début de l’année, l’exposition part cette fois à la ren­contre d’un nou­veau public dans l'établissement dijon­nais, qui a réou­vert ses portes en mai[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.