brown wooden table and chairs
© Ivan Aleksic

Nouvelle grève pour l’école publique : les syn­di­cats s’opposent aux “groupes de niveaux” au collège

Plusieurs syn­di­cats dont le Snes-​FSU, orga­ni­sa­tion majo­ri­taire dans les col­lèges et lycées, appellent à une nou­velle jour­née de grève et à des mani­fes­ta­tions aujourd’hui pour récla­mer l’abandon des groupes de niveaux au col­lège, mais aus­si pour des moyens en faveur de l’école publique.

Nouveau jour de grève pour les professeur·es du public. Dans le viseur des syn­di­cats, qui ont son­né l’appel à la mobi­li­sa­tion : la réforme lan­cée par Gabriel Attal dite du “choc des savoirs” cen­sée rehaus­ser le niveau des élèves français·es mais dont l’une des mesures phares, l’instauration de “groupes de niveaux” est accu­sée par une très large par­tie de la com­mu­nau­té édu­ca­tive d’organiser le “tri des élèves”, selon le com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal. En réac­tion à cette réforme, des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées dans de très nom­breuses villes en France. À Paris, la mani­fes­ta­tion par­ti­ra des abords du jar­din du Luxembourg vers 14 heures.

Outre le retrait de la réforme “du choc des savoirs”, les syn­di­cats demandent au gou­ver­ne­ment “une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale sans contre­par­ties et des moyens pour l’école publique”. “Depuis des mois, les per­son­nels se mobi­lisent contre les groupes de niveaux. Grèves les 1er et 6 février, actions locales, vote contre ‘le choc des savoirs’ en CSE (Conseil supé­rieur de l’éducation), réunions publiques avec les parents d’élèves, opé­ra­tion col­lèges morts… Nos orga­ni­sa­tions sou­tien­dront toutes les recon­duc­tions là où cela est pos­sible”, assurent les syndicats.

En Seine-​Saint Denis, la colère monte face au manque de moyens 

En région pari­sienne, l’évolution de la mobi­li­sa­tion sera scru­tée avec atten­tion chez les per­son­nels ensei­gnants de Seine-​Saint-​Denis, très remon­tés contre la créa­tion de ces groupes de niveaux et qui réclament “un plan d’urgence” pour l’éducation dans ce dépar­te­ment défa­vo­ri­sé. Vendredi, la ministre de l’Éducation natio­nale, Nicole Belloubet, a reçu neuf des douze député·es de la Seine-​Saint-​Denis à leur demande. Pour ces par­le­men­taires de gauche, la ministre “sous-​estime” l’ampleur du mouvement.

Lire aus­si l Contre le manque de moyens et le “choc des savoirs”, syn­di­cats d’enseignant·es, parents et élèves de Seine-​Saint-​Denis sont dans la rue

L’arrêté sur la mise en place de groupes en mathé­ma­tiques et en fran­çais au col­lège a été publié le 17 mars au Journal offi­ciel, avec une for­mu­la­tion qui ne reprend pas les termes de “groupes de niveaux” mis en avant par Gabriel Attal, mais de groupes “consti­tués en fonc­tion des besoins des élèves”, selon la ter­mi­no­lo­gie avan­cée par Nicole Belloubet. Ces groupes entre­ront en vigueur à comp­ter de la ren­trée sco­laire 2024 pour les classes de sixième et de cin­quième et à comp­ter de la ren­trée 2025 pour les classes de qua­trième et de troisième.

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.54.04

Swann Périssé, la you­tu­beuse écoLOL

Humoriste, féministe, écolo, cette trentenaire hyper engagée à l’énergie communicative a passé deux ans sur les routes de France pour mettre en œuvre des chantiers écolos chez des particulier·ères. Rencontre avec une meuf au taquet maîtrisant aussi...

Final LesbianConsent

Violences sexuelles : entre femmes aussi

S’assurer que l’autre est d’accord, respecter son refus sans insister. Le consentement sexuel est une notion encore loin d’être acquise. Et cela ne vaut pas que pour les hétérosexuels. Les lesbiennes et les bisexuelles peuvent aussi être auteures ou...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.