Statue Simone Veil
©Ville de La Roche-sur-Yon

Effroi : en Vendée, une sta­tue de Simone Veil van­da­li­sée et entou­rée de pou­pées asper­gées de faux sang

En ce 8 mars, une sta­tue de Simone Veil a été van­da­li­sée à La Roche-​sur-​Yon. Elle a été souillée à la pein­ture rouge et cou­verte d’un slo­gan hos­tile à l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG).

La mai­rie de La Roche-​sur-​Yon (Vendée) a annon­cé, ven­dre­di, avoir por­té plainte après des actes de van­da­lisme com­mis sur une sta­tue de Simone Veil, souillée à la pein­ture rouge et cou­verte d’un slo­gan hos­tile à l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG).

Cette sta­tue de Simone Veil, qui a fait adop­ter en jan­vier 1975 la loi dépé­na­li­sant l’IVG en France, avait été entou­rée de pou­pées de bébé asper­gées de faux sang et l’eau de la fon­taine qu’elle sur­plombe éga­le­ment teinte en rouge, a indi­qué la mai­rie, confir­mant les infor­ma­tions de médias locaux.

Selon Ouest-​France, une affiche “la Constitution tue nos enfants” avait éga­le­ment été pla­car­dée sous le buste de Simone Veil.

La mai­rie de La Roche-​sur-​Yon a sou­li­gné avoir aus­si­tôt fait net­toyer ces dégra­da­tions par des agents muni­ci­paux et dit avoir dépo­sé plainte auprès du pro­cu­reur de la République dans la mati­née. Ces dégra­da­tions hos­tiles à l’avortement sont sur­ve­nues le jour même de la céré­mo­nie d’apposition du sceau de la République sur la loi ins­cri­vant la “liber­té garan­tie” d’accès à l’IVG dans la Constitution, orga­ni­sée à Paris sous l’égide d’Emmanuel Macron.

La sta­tue de Simone Veil avait déjà été van­da­li­sée à la pein­ture en 2019, moins d'une semaine après l'inauguration de la place por­tant son nom.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.