celine vallot 1
© Uriel Chantraine / Institut Curie

Pourra-​t-​on bien­tôt pré­dire le can­cer du sein ?

Céline Vallot, cher­cheuse à l'Institut Curie tente de mettre au point des tech­niques de détec­tion des ano­ma­lies annon­cia­trices des can­cers au niveau cellulaire.

Elle plonge au cœur de mil­liers de cel­lules, en quête d’anomalies ou de “désordre”, qui pour­raient annon­cer une tumeur à venir. À la tête d’une équipe de recherche à l’Institut Curie (Paris), Céline Vallot tente d’anticiper les signes annon­cia­teurs de can­cers chez les femmes à risque – les scien­ti­fiques estiment que 5 à 10 % des can­cers du sein sont liés à des ano­ma­lies géné­tiques connues, mais cette esti­ma­tion pour­rait à l’avenir être revue à la hausse. 

Par une tech­no­lo­gie dite en “cel­lule unique” (single cell, en anglais), les chercheur·euses “pro­filent” 5 000 à 10 000 cel­lules sur les mil­lions d’un frag­ment de tis­su. Cette année, son équipe a trou­vé des pre­mières ano­ma­lies sur des femmes ayant déjà un can­cer : des tis­sus proches de la tumeur ou de l’autre sein sont appa­rus “por­teurs de signaux de désordre”, avec des cel­lules com­men­çant à “avoir une dévia­tion de la nor­male”. Et “pour ces fameux can­cers à pré­dis­po­si­tion géné­tique, on com­mence à s’approcher d’une détec­tion molé­cu­laire” de signaux d’alerte, une pers­pec­tive qui pour­rait deve­nir réa­li­té “dans un futur pas si loin­tain”, selon Céline Vallot. À terme, l’espoir est d’agir sur la cel­lule même, pour l’empêcher de “chan­ger de cos­tume” et de deve­nir cancéreuse.

Cette scien­ti­fique depuis l’enfance, titu­laire d’une thèse en can­cé­ro­lo­gie, a fait une ren­contre cru­ciale au cours de ses études : François Radvanyi, spé­cia­liste de l’épigénétique des can­cers. Elle s’est aus­si inté­res­sée à ce sujet “pour des rai­sons plus per­son­nelles”, esquisse-​t-​elle dans le pod­cast de Canal Académies, et dit sou­hai­ter “par­ti­ci­per à cet effort de groupe pour faire avan­cer la recherche contre le can­cer”. Rappelons que la cam­pagne annuelle Octobre rose, pour lut­ter contre le can­cer du sein, débute dans quelques jours à peine. 

Lire aus­si I Octobre rose : une étude inédite fait le lien entre can­cer du sein et pol­lu­tion de l'air

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.