rugby
Couverture du calendier Les Rugbymen 2024. © Editions First

Un calen­drier de rug­by­men sexy pour sou­te­nir Octobre rose. Vraiment ?

Célébrer le mâle alpha dans sa belle viri­li­té pour sou­te­nir une cause fémi­nine, drôle d'idée, non ? 

En sep­tembre, un mail a rete­nu notre atten­tion dans la boîte de la rédac­tion. L’annonce du nou­veau calen­drier “tout en puis­sance” des rug­by­men 2024. Bon, jusque-​là, rien de nou­veau sous le soleil, on connaît la chan­son : de l’homme virrrrr­ril, du short plus mou­lant que jamais, du muscle saillant, du poil, de la trans­pi et du regard siru­peux. Bref, la recette inchan­gée de notre bon vieux éphé­mé­ride sex(y)iste. Mais cette fois, à la dif­fé­rence du cadeau de Noël offert chaque année par notre tante (non Tata, ce calen­drier ne va défi­ni­ti­ve­ment avec la déco­ra­tion de PERSONNE), notre œil tique : voi­ci que les dieux du stade se mettent à nu contre le can­cer du sein, à l’occasion d’Octobre rose ? Mhmmm… célé­brer le mâle alpha pour sou­te­nir une cause fémi­nine, drôle d’idée, non ? 

On ne connais­sait que trop bien (hélas) les robots élec­tro­mé­na­gers roses fla­shy, les vête­ments gir­ly, les cup­cakes en forme de nichons, ou encore les bijoux rose bon­bon ven­dus tout spé­cia­le­ment à cette période. Mais pas encore les rug­by­men. Après quelques recherches, ce n’est en fait pas la pre­mière fois. Déjà, en 2014, 2016 et 2017, les rug­by­men ont, grands sei­gneurs, tom­bé la che­mise pour la cause du can­cer du sein. Étrangement, la lutte contre le can­cer de la pros­tate incite moins les hommes à se désaper.

Foire com­mer­ciale

D’après le com­mu­ni­qué, “chaque mois de l’année est illus­tré par un cli­ché viril et volon­tai­re­ment sexy des hommes du rug­by”. Ah parce que le mois de juin ne fait pas natu­rel­le­ment cette tête quand il enfile ses chaus­settes ? Déçue. Surtout, le com­mu­ni­qué pré­cise dans une typo rose bon­bon qu’“une par­tie des droits d’auteur sera rever­sée à l’association Le Ruban rose”, ajou­tant aus­si que ce calen­drier “est idéal pour célé­brer la Coupe du monde de rug­by 2023”.

On vient de com­prendre le plan de com­mu­ni­ca­tion : vendre un calen­drier de rug­by­men soli­daires de la cause des femmes pen­dant la Coupe du monde de rug­by, qui a par ailleurs lieu en France, ça donne for­cé­ment une bonne image de l’événement – sans par­ler des pos­sibles retom­bées éco­no­miques. Rappelons que le minis­tère de la Santé a reto­qué au prin­temps der­nier une cam­pagne de pré­ven­tion sur les risques liés à la consom­ma­tion d’alcool qui aurait dû être dif­fu­sée pen­dant la Coupe du monde de rug­by. Et que, pour rap­pel, la consom­ma­tion d’alcool est res­pon­sable de 8 % des can­cers en France chaque année. Mais ça, c’est moins sexy que le rose. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.