170 ∏Electrick Films Tempàte sous le crÉne UGC Images A
Richard Armitage et Julie Delpy.

« My Zoé » , le feu sous la glace

Julie Delpy est de retour avec un hui­tième opus. Un drame dans le registre fantastique. 

Actrice et cinéaste sans fron­tières, Julie Delpy n’aime rien tant qu’interroger les liens, amou­reux et fami­liaux, dans ses films. My Zoé n’échappe pas à cette règle très per­son­nelle. Pour le meilleur : son nou­veau et sep­tième opus est à la fois le plus auda­cieux et le plus maî­tri­sé de sa fil­mo­gra­phie sti­mu­lante (Two Days in New York, La Comtesse, Le Skylab, Lolo…)

De fait, son sujet est trou­blant et sa manière de le trai­ter, bien plus encore ! My Zoé raconte ain­si le par­cours d’Isabelle (inter­pré­tée par Julie Delpy en per­sonne), une géné­ti­cienne inca­pable d’accepter le décès acci­den­tel de sa fillette ado­rée (la Zoé du titre). Cette cher­cheuse est d’autant plus incon­so­lable qu’elle s’est bat­tue pour obte­nir sa garde, mécham­ment empê­chée par un ex-​mari jaloux et amer. N’écoutant qu’elle-même, elle décide donc de ten­ter une expé­rience aux confins de la science, de l’éthique, du droit et du cha­grin… pour retrou­ver son enfant.

Autant dire que My Zoé démarre comme un film âpre et ten­du de Bergman, avant de bas­cu­ler dans un registre fan­tas­tique, voire futu­riste. Cela sans que jamais son récit ne donne le sen­ti­ment d’être brus­qué ni for­cé. Au contraire, il reste cohé­rent et déter­mi­né, rac­cord avec le tem­pé­ra­ment de l’héroïne. Le feu sous la glace ! Ajoutez une belle lumière nor­dique, qui ren­force l’austérité des décors comme celle de la mise en scène, et vous com­pren­drez à quel point ce long-​métrage brille par son talent et son ori­gi­na­li­té. En clair, l’amour mater­nel a rare­ment été inter­ro­gé avec autant de pro­fon­deur et de radi­ca­li­té au cinéma… 

MY ZOE 120x160 BD A 1
My Zoé , de Julie Delpy. En salles.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.