Une jeune sage-femme très investie dans son métier, une rencontre entre une jeune serveuse et un juge bougon et un film historique dans la Serbie de Milosevic… Voici les sorties ciné du mercredi 11 octobre.
Le ravissement
C’était l’une des pépites de la Semaine de la critique, en mai dernier au Festival de Cannes. Un beau premier film subtil, inquiétant et profond, qui marque à tout le moins la naissance d’une cinéaste, la très prometteuse Iris Kaltenbäck. S’inspirant d’un fait divers, cette trentenaire formée à la Fémis (la plus prestigieuse école de cinéma en France) nous conte là un drôle de baby blues… Celui de Lydia, une jeune sage-femme très investie dans son métier, qui fait croire à un amant d’un soir, qu’elle croise par hasard à l’hôpital, que le nouveau-né qu’elle tient dans ses bras est leur enfant (alors qu’il est celui de Salomé, sa meilleure amie qui vient d’accoucher). De fait, Lydia est seule, encore plus depuis que Salomé a construit son nid, alors elle invente cette maternité factice, dévoyée et pourtant bouleversante, pour combler le vide de son existence. Avant que de s’enfermer dans son mensonge, jusqu’à l’irréparable… Tissée de déni et de chagrin, cette ultramoderne solitude est d’autant plus saisissante qu’elle est investie par Hafsia Herzi. Qui d’autre qu’elle, franchement, pour incarner aussi justement Lydia, figure tragique habitée par le silence ? Cette héroïne durassienne, qui transforme sa vie en fiction pour rendre le réel supportable (le titre d’Iris Kaltenbäck fait écho au Ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras), est son plus beau rôle à ce jour. On suit d’autant mieux ses errances que la réalisation, toute en fondus, déambulations songeuses et nuits insomniaques, s’accorde finement à sa trajectoire. Seul petit regret : la présence d’une voix off tout le long du film, certes très durassienne elle aussi, mais un brin trop explicative.
![“Le ravissement”, “Marie-Line et son juge”… les trois films à voir cette semaine 2 ravissement doc120 WEB BD](https://www.causette.fr/wp-content/uploads/2023/10/ravissement_doc120_WEB_BD.jpg)
Le Ravissement, d’Iris Kaltenbäck.
Marie-Line et son juge
La facture du film est certes classique, un brin ronronnante, et les rebondissements quelque peu attendus, mais l’écriture sensible de Jean-Pierre Améris (Les Émotifs anonymes) et la qualité de jeu des comédien·nes surprennent, permettant de hisser Marie-Line et son juge bien au-dessus d’un téléfilm. De fait, cette histoire de rencontre, rugueuse mais salutaire, entre une jeune serveuse un peu trop bruyante et voyante (la Marie-Line du titre) et un juge bougon et dépressif, séduit par sa modestie… et sa foi en l’humanité. Elle ferait même penser, parfois, à une comédie sociale anglaise (probable modèle des auteurs). La nature généreuse de Louane, très juste en héroïne populaire, et la précision farouche, un peu sèche, de Michel Blanc dans le rôle antagoniste (mais tendre) du juge, participent pour beaucoup du charme de ce “petit” film grand public.
![“Le ravissement”, “Marie-Line et son juge”… les trois films à voir cette semaine 3 marie line et son juge](https://www.causette.fr/wp-content/uploads/2023/10/marie-line-et-son-juge.jpg)
Marie-Line et son juge, de Jean-Pierre Améris.
Lost Country
Est-ce le contexte historique très particulier, qui saisit son jeune héros en 1996 dans la Serbie de Milosevic alors que grondent des manifestations étudiantes ? Est-ce la relation fusionnelle, tout aussi singulière, qui unit cet adolescent à sa mère toute puissante, porte-parole du parti au pouvoir, avant qu’il ne se mette à douter, troublé par les idées de ses copains progressistes ? Lost Country a beau évoluer dans le registre classique du récit d’apprentissage, il n’en reste pas moins original et fort. Déjà parce qu’il fait résonner deux révolutions (l’une politique, l’autre intime) : l’élan est rare. Ensuite, parce que le personnage de la mère n’est jamais caricatural (entendez monstrueuse). Portée par la grande Jasna Djuricic (déjà formidable dans La Voix d’Aïda), cette figure complexe captive tout le long, à la mesure du film tout entier.
![“Le ravissement”, “Marie-Line et son juge”… les trois films à voir cette semaine 4 LOST COUNTRY 120x160 HD](https://www.causette.fr/wp-content/uploads/2023/10/LOST_COUNTRY-120x160-HD-752x1024.jpg)
Lost Country, de Vladimir Perisic.