Grosse livraison dans les salles ce mercredi : Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, Limbo, de Ben Sharrock, Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli et L’été l’éternité, d’Émilie Aussel.
La voix humaine
Plus secrets que d’autres, certains films ravissent par leur seul frémissement, leur délicatesse, leur grâce impalpable. Les Passagers de la nuit est de ceux-là. Nul hasard s’il offre à Charlotte Gainsbourg l’un de ses plus beaux rôles : le flow de son récit épouse idéalement le souffle de sa voix.
Précisément, le quatrième long-métrage de Mikhaël Hers accompagne la trajectoire d’Élisabeth, une héroïne vulnérable et déterminée. Peu de temps après avoir été quittée par son mari, cette grande timide (et insomniaque) trouve un emploi dans une émission de radio la nuit, moyen inédit pour elle d’assurer son quotidien et celui de ses enfants, mais aussi d’entamer une nouvelle existence. Il lui suffit juste, pour cela, de traverser la Seine ! Les personnages ne cessent de circuler dans ce fluide « roman » d’apprentissage. Sans doute parce qu’ils·elles sont tous et toutes en transit, quels[…]