Prix Louis Delluc 2020 : « Adolescentes », les meilleures amies

Mise à jour 26/​01/​21 : Le docu­men­taire de Sébastien Lifshitz a rem­por­té le prix Louis Delluc 2020, a annon­cé mar­di 26 jan­vier son pré­sident Gilles Jacob sur France Inter. Considéré comme le Goncourt du ciné­ma, le prix Louis Delluc récom­pense chaque année une œuvre ciné­ma­to­gra­phique jugée comme étant « le meilleur film fran­çais sor­ti dans l'année ».

Le docu­men­taire de Sébastien Lifshitz suit pen­dant cinq ans Anaïs et Emma, deux amis insé­pa­rables, de la classe de 4ème jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte. 

114 Adolescentes © Ad Vitam Distribution 1
© Ad Vitam Distribution

Anaïs et Emma sont insé­pa­rables. Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, Les Vies de Thérèse) a fil­mé au plus près le par­cours de ces deux meilleures amies, entre leurs 13 et leurs 18 ans. Âge déli­cat qui mul­ti­plie les pre­mières fois, les coups d’éclat et les adieux. Belle aven­ture que ce docu­men­taire qui sai­sit avec beau­coup d’énergie la jeu­nesse d’aujourd’hui et les déter­mi­nismes de toujours. 

De fait, Anaïs et Emma n’appartiennent pas au même milieu. Tandis que la pre­mière se débat pour contrer son des­tin de « pro­lotte », a prio­ri joué d’avance, Emma flotte, part en vacances, rêve de faire du ciné­ma et s’engueule avec sa mère. Difficile de ne pas la trou­ver aga­çante, donc de ne pas se sen­tir gêné·e, par­fois, par ce jeu de miroirs un brin mani­chéen. Dommage, car Adolescentes est constel­lé de moments de grâce par ailleurs ! 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.