Dominique Besnehard
© TiphaineBuccino.com

“Cette mau­vaise” : Dominique Besnehard dénigre Nora Hamzawi à la suite de sa prise de posi­tion sur la sor­tie du film de Jacques Doillon

L’agent de star et pro­duc­teur qui a défi­ni­ti­ve­ment raté le virage #MeToo, en roue libre sur Facebook, s’est fen­du d’un com­men­taire mépri­sant et insul­tant sur la comé­dienne et humo­riste après sa prise de posi­tion vis-​à-​vis du pro­chain film de Jacques Doillon.

“Je ne sou­tiens pas cette déci­sion qui, d’après moi, repré­sente un mépris vis-​à-​vis de la parole des femmes.” En début de semaine, Nora Hamzawi contes­tait publi­que­ment le main­tien de la sor­tie du film CE2, de Jacques Doillon, dans lequel elle joue un rôle prin­ci­pal. Elle affir­mait de cette manière son sou­tien aux actrices, accu­sant le réa­li­sa­teur de vio­lences sexuelles.

Première, maga­zine spé­cia­li­sé dans le 7art, a relayé hier sur son compte Facebook la prise de posi­tion de l’actrice, et cela n’a pas man­qué d’en irri­ter certain·es ! Notamment Dominique Besnehard, pro­duc­teur de CE2, qui a immé­dia­te­ment rédi­gé un com­men­taire qui semble être des­ti­né à l’actrice, en pré­ci­sant d’abord la qua­li­té du film : “J’ai pré­sen­té ce film à Angoulême il y a deux ans. C’est un film fort et qui a eu un grand suc­cès lors de sa pré­sen­ta­tion.” Il regrette ensuite qu’“à cause de pro­blèmes liés aux dénon­cia­tions de JG [Judith Godrèche, ndlr], la sor­tie du film est en péril”. Une remarque très à pro­pos à la veille des César, et alors qu’on attend déses­pé­ré­ment des hommes du milieu du ciné­ma qu’ils affichent leur sou­tien au nou­veau mou­ve­ment #MeTooCinéma.

Le puis­sant pro­duc­teur, qui nous avait déjà fait la grâce de signer la péti­tion de sou­tien à Depardieu, conclut son mes­sage par une char­mante tirade un brin sexiste sur la per­for­mance de l’actrice. “En tout cas, je peux vous dire que le point faible du film, c’est l’interprétation de cette actrice qui ne sou­haite pas que le film sorte. Ce n’est pas l’actrice du siècle. D’ailleurs, je n’ai pas com­pris Jacques Doillon, qui a tou­jours eu le sens des acteurs, ait pu choi­sir cette mau­vaise.” Outre que ce fiel­leux com­men­taire fait pen­ser à celui d’un vieux papy pas très à l’aise avec les cla­viers d’ordinateur, Dominique Besnehard oublie un détail de taille : il s’attaque à une actrice lau­réate du Swann d’or de la révé­la­tion fémi­nine 2019, remis par le Festival du film de Cabourg. Et qui a lar­ge­ment démon­tré ses talents d’actrice, notam­ment dans les films d’Olivier Assayas. 

Depuis l’article de Première, le com­men­taire du ton­ton flin­gueur coin­cé dans son monde pré-#MeToo a dis­pa­ru… Faut dire que le sens du timing était pas foufou.

Lire aus­si I César : #MeToo du ciné­ma fran­çais, où sont les hommes ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.