Docu Julie Douib infrarouge
Photo : France TV

Documentaire sur le fémi­ni­cide de Julie Douib : autop­sie d’un sys­tème judi­ciaire défaillant et d’une omerta

Dans le docu­men­taire, Julie, récit d’un fémi­ni­cide, dif­fu­sé ce mar­di soir sur France 2, la réa­li­sa­trice Giulia Montineri donne la parole aux habitant·es de l’Île-Rousse (Haute-​Corse) où vivait Julie Douib, tuée par son ex-​compagnon en mars 2019. Elle ques­tionne ain­si la res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive d’un fémi­ni­cide annon­cé dans une com­mu­nau­té “où tout le monde savait”. 

Elle fut le tren­tième fémi­ni­cide de l’année 2019. Il y a cinq ans, Julie Douib mour­rait à l’âge de 34 ans, tuée par son ex-​compagnon et père de ses deux fils, Bruno Garcia-​Cruciani, de trois balles dans le corps, dans son appar­te­ment de l’Île-Rousse (Haute-​Corse). Mais la tren­te­naire n’a pas seule­ment été “un numé­ro” par­mi la lita­nie macabre des 146 fémi­ni­cides de l’année 2019. Elle est deve­nue le sym­bole des vio­lences conju­gales et sur­tout des dys­fonc­tion­ne­ments de la police et de la jus­tice, sou­le­vant l’opinion publique au point de deve­nir l’un des déclen­cheurs du Grenelle[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.