thumbnail image001
Les petits mâles de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie.

Avec "Les petits mâles", Laurent Metterie et Camille Froidevaux-​Metterie sou­haitent inter­ro­ger le rap­port des jeunes gar­çons au féminisme

Le réalisateur Laurent Metterie et la philosophe Camille Froidevaux-Metterie fabriquent actuellement Les petits mâles, leur nouveau documentaire en financement sur la plateforme Ulule. Une plongée dans la psyché des garçons de 7 à 18 ans autour des enjeux féministes actuels et des injonctions viriles auxquelles ils sont soumis.

Les jeunes garçons et adolescents sont-ils traversés par des idées féministes ? Conscients des injonctions viriles qui les enferment dans des rôles stéréotypés ? Ce sont les questions que le réalisateur Laurent Metterie et la philosophe Camille Froidevaux-Metterie ont décidé d'explorer dans leur nouveau documentaire Les petits mâles, en préparation.

Après leur précédent film Les mâles du siècle, dans lequel il et elle s’interrogeaient sur la manière dont le féminisme avait changé (ou non) la vie des hommes, il est apparu que le sexisme était encore présent chez ces derniers, sauf chez les plus jeunes. « On s’est alors demandé si une nouvelle génération de garçons et de futurs hommes féministes n’était pas en train de naître », explique le couple sur la page de la cagnotte Ulule de son projet.

Tendre un miroir aux garçons

Avec ce projet, des enfants de 7 à 18 ans, issus de toutes les régions et de tous les milieux de la société française, seront interrogés sur différentes thématiques, de l’apparence physique, aux amours et aux amitiés, en passant par le sexisme et les violences sexuelles.

Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie souhaitent réaliser « un documentaire original sur le fond autant que dans la forme », alliant sciences sociales et cinéma. Ce documentaire agira comme un miroir tendu aux jeunes garçons, « pour leur faire prendre conscience du flux continu de messages sexistes qu'ils subissent et qu'ils reproduisent bien souvent sans le savoir ».

La campagne de financement pour Les petits mâles sur Ulule prend fin le 18 juin prochain.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.