thumbnail image001
Les petits mâles de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie.

Avec "Les petits mâles", Laurent Metterie et Camille Froidevaux-​Metterie sou­haitent inter­ro­ger le rap­port des jeunes gar­çons au féminisme

Le réa­li­sa­teur Laurent Metterie et la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie fabriquent actuel­le­ment Les petits mâles, leur nou­veau docu­men­taire en finan­ce­ment sur la pla­te­forme Ulule. Une plon­gée dans la psy­ché des gar­çons de 7 à 18 ans autour des enjeux fémi­nistes actuels et des injonc­tions viriles aux­quelles ils sont soumis.

Les jeunes gar­çons et ado­les­cents sont-​ils tra­ver­sés par des idées fémi­nistes ? Conscients des injonc­tions viriles qui les enferment dans des rôles sté­réo­ty­pés ? Ce sont les ques­tions que le réa­li­sa­teur Laurent Metterie et la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie ont déci­dé d'explorer dans leur nou­veau docu­men­taire Les petits mâles, en préparation.

Après leur pré­cé­dent film Les mâles du siècle, dans lequel il et elle s’interrogeaient sur la manière dont le fémi­nisme avait chan­gé (ou non) la vie des hommes, il est appa­ru que le sexisme était encore pré­sent chez ces der­niers, sauf chez les plus jeunes. « On s’est alors deman­dé si une nou­velle géné­ra­tion de gar­çons et de futurs hommes fémi­nistes n’était pas en train de naître », explique le couple sur la page de la cagnotte Ulule de son pro­jet.

Tendre un miroir aux garçons

Avec ce pro­jet, des enfants de 7 à 18 ans, issus de toutes les régions et de tous les milieux de la socié­té fran­çaise, seront inter­ro­gés sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques, de l’apparence phy­sique, aux amours et aux ami­tiés, en pas­sant par le sexisme et les vio­lences sexuelles.

Laurent Metterie et Camille Froidevaux-​Metterie sou­haitent réa­li­ser « un docu­men­taire ori­gi­nal sur le fond autant que dans la forme », alliant sciences sociales et ciné­ma. Ce docu­men­taire agi­ra comme un miroir ten­du aux jeunes gar­çons, « pour leur faire prendre conscience du flux conti­nu de mes­sages sexistes qu'ils subissent et qu'ils repro­duisent bien sou­vent sans le savoir ».

La cam­pagne de finan­ce­ment pour Les petits mâles sur Ulule prend fin le 18 juin prochain.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés