Sharon Fontaine Ishpatao Yamie Grégoire © Max Films Media A
© Max Films Media_A

Sorties ciné : « Kuessipan », l'amitié dans une réserve autochtone

Le deuxième long-métrage de Myriam Verreault est une pépite. En salles ce mercredi 7 juillet.

Impossible de passer à côté ! De Monia Chokri (La Femme de mon frère) à Sophie Deraspe (Antigone), les réalisatrices québécoises rayonnent comme jamais aujourd’hui, débordant de talent et d’énergie. Un élan auquel il convient d’associer Myriam Verreault puisque Kuessipan, son deuxième long-métrage, réussit l’exploit de nous propulser dans un univers totalement dépaysant sans jamais nous perdre. 

Jugez plutôt : son intrigue se déroule dans une réserve autochtone enclavée dans la ville de Sept-Îles au bord du Saint-Laurent (donc dans la partie francophone du Canada). Adaptant le livre éponyme de Naomi Fontaine, romancière issue de la communauté innue, Myriam Verreault évite soigneusement de se focaliser sur les clichés habituels (désœuvrement + alcoolisme = violences), même s’ils lui servent de toile de fond. Ce qui l’intéresse avant tout ? Raconter l’amitié fusionnelle, quoique paradoxale, de deux jeunes innues, Mikuan et Shaniss, qu’elle saisit de leur petite enfance à leurs 18 printemps. Tout les oppose, et d’abord leurs aspirations : l’une devient mère très jeune, tandis que l’autre rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle. Pourtant, le lien qui les unit reste indéfectible…

Filmée au plus près, en mode naturaliste, cette histoire touchante résonne de façon plus profonde qu’il n’y paraît. Sans doute parce qu’elle tient lieu de parabole. L’amitié tourmentée de Mikuan et Shaniss permet en effet à Myriam Verreault de nous parler autrement, très finement, du lien complexe que les populations autochtones du Québec ont fini par tisser avec notre monde. Ni avec toi ni sans toi, là encore…

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.