LesHerbesSeches 102552©NuriBilgeCeylan
L'actrice Merve Dizdar ©NuriBilgeCeylan

À voir au ciné ce 12 juillet : "Les Herbes sèches" de Nuri Bilge Ceylan

Avec Les Herbes sèches, le réa­li­sa­teur turc Nuri Bilge Ceylan livre une œuvre hyp­no­tique et mélan­co­lique dans laquelle il emmène le spec­ta­teur dans l'hiver gla­cial d’Anatolie (Turquie).

Il y a le cadre, d’abord, impres­sion­nant : un col­lège en milieu rural, sai­si en plein hiver dans un vil­lage recu­lé d’Anatolie. Il y a la ren­contre aus­si, entre deux hommes sans qua­li­tés, céli­ba­taires et frus­trés, et une femme bri­sée (Merve Dizdar a reçu le prix d’interprétation fémi­nine à Cannes pour ce rôle) : il et elles sont enseignant·es, plus ou moins résigné·es. Et puis il y a ces ques­tions exis­ten­tielles (quel sens don­ner à sa vie ? Quelle atti­tude adop­ter, l’action ou le repli ?), qui tra­versent comme sou­vent le ciné­ma de Nuri Bilge Ceylan à coups de dia­logues ser­rés, très incar­nés, et de longs plans-​séquences. Est-​ce parce que de nou­velles thé­ma­tiques, très post-#MeToo, s’invitent dans la réflexion (deux jeunes filles accusent ain­si les deux profs hommes de « gestes dépla­cés ») ? On ne voit abso­lu­ment pas pas­ser les 3 h 17 de ce grand film profond.

Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan. Sortie le 12 juillet.

Lire aus­si l Céline Sallette : « J’avais évi­dem­ment été tou­chée par la puis­sance du sujet, mais aus­si par la démarche d’Inès »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.