red padded theater chairs

« Promising Young Woman », « Balloon » : nos reco ciné du mercredi

Alors, com­ment ça va mieux, depuis la réou­ver­ture des salles ? On conti­nue à se faire plai­sir avec deux très belles sor­ties ce mer­cre­di, Promising Young Woman d'Emerald Fennell et Balloon de Pema Tseden.

Promising Young Woman, chan­ger la donne

« Pour que la peur change de camp ! ». S’il est un slo­gan qui motive l’héroïne choc de Promising Young Woman, c’est bien celui, fameux, du mou­ve­ment #MeToo ! Ancienne étu­diante pleine d’avenir, recon­ver­tie en ser­veuse pour cause de pas­sé trau­ma­tique (d’où le titre du film, évi­dem­ment iro­nique), la très intel­li­gente Cassie mène, de fait, une croi­sade sin­gu­lière la nuit. Séduisante et déter­mi­née, elle traque alors les vio­leurs en puis­sance. Dans les bars, dans les boites, dans la rue… his­toire de leur régler leur compte. A la croi­sée du thril­ler et de la comé­die noire, ce « revenge movie » écrit et réa­li­sé par Emerald Fennell (autrice de la sai­son 2 de Killing Eve), offre un contre-​emploi génial à Carrey Mulligan. Dans la tris­tesse comme dans la jubi­la­tion, l’actrice bri­tan­nique (révé­lée dans Drive) étin­celle.

Voir la bande annonce : 
Balloon, mer­veilleu­se­ment gonflé

Parfois, le ciné­ma nous enchante. Parfois, il décille notre regard. Et par­fois, comme dans Balloon, il pro­duit ces deux effets en même temps. C’est plus rare, plus gon­flé, mais tota­le­ment exal­tant.
Embarquement immé­diat : cette mer­veille de film chi­nois nous pro­jette dans les années 80, au cœur des plaines tibé­taines, là-​même où une petite com­mu­nau­té d’éleveurs a bien du mal à conci­lier ses tra­di­tions avec la poli­tique de l’enfant unique mise en place par Pékin. Ici, la contra­cep­tion est taboue. Au mieux, les enfants soufflent dans les pré­ser­va­tifs dis­tri­bués par les auto­ri­tés pour en faire des bal­lons (d’où le titre…) ! Seule Drolkar, jeune mère de 3 gar­çons, va oser remettre en cause ces règles ances­trales. Affrontant le regard désap­pro­ba­teur de son mari et de ses proches, elle va même deman­der conseil à la femme méde­cin du dis­pen­saire de la ville voi­sine lorsqu’elle apprend qu’elle est à nou­veau enceinte. Le tout début d’un beau récit d’émancipation, à la fois poé­tique et tonique. Très.
Car atten­tion, Balloon n’a rien d’un film eth­no­lo­gique, aus­tère sinon bar­bant. Loin de là. Certes le dépay­se­ment est de mise, accen­tué encore par la dou­ceur contem­pla­tive de cer­taines séquences. Mais cette chro­nique d’une com­mu­nau­té cou­pée du monde est aus­si jalon­née de plans colo­rés, joyeux, taquins. En clair, si son réa­li­sa­teur – lui-​même d’origine tibé­taine – ne minore jamais la gra­vi­té de son sujet, il le fait avec élé­gance, assu­mant volon­tiers un ton amu­sé. Résultat : on s’attache pro­fon­dé­ment à ses per­son­nages, si loin, si proches… finalement.

Voir la bande annonce : 
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.